ADH – Stage « Pilote » Forma I

À l’occasion du stage « pilote » Form I qui s’est tenu du 8 au 13 avril 2024, l’association Au-Delà de nos Handicaps (ADH) a regroupé 3 blessés porteurs de syndrome post-traumatique sur l’Île Saint-Honorat.

Lors de cette semaine, ils ont pu échanger, partager, apprendre et interagir avec plusieurs groupes de personnes extérieures à l’association dans un cadre idyllique et apaisant qu’est l’Île.

Les stagiaires ont commencé la semaine avec une formation dédiée à la sécurité électrique, puis une seconde à l’incendie et la manipulation d’extincteurs puis pour finir, ils ont participé à une formation « Sauveteur Secouriste au Travail ». Ils auront évolué avec des salariés issus de nombreux domaines comme la restauration, le commerce, l’accueil de personnes ou la maintenance…

Cette semaine un peu particulière a été proposée à quelques blessés qu’ADH suit et ayant avancés sur le chemin qui mène à la résilience. Ce cadre était favorable à l’utilisation des outils de gestion des émotions expérimentées lors de stages antérieurs, complémentaires au suivi traditionnel.

Les objectifs principaux du stage « pilote » qu’ADH renouvellera certainement dans les prochaines années étaient les suivants :

  • Permettre l’interaction avec des personnes extérieurs à ADH dans le monde du travail ou du bénévolat.
  • La prise de conscience qu’un blessé peut retrouver une « place sociale » dans un groupe hors défense.
  • Réapprendre à se faire confiance et se projeter vers l’avenir.

ADH remercie chaleureusement la communauté Monastique de Saint- Honorat et l’Association Lerins Fondacio pour leur accueil une fois de plus exceptionnel ainsi que la société OF-EA spécialisée dans le domaine de la formation à la sécurité pour avoir permis la réalisation et la prise en charge financière de cette nouvelle aventure.

ADH vous donne rendez-vous du 8 au 12 mai pour le stage « RENATHEA II », stage accueillant 3 blessés et deux aidantes à Saint-Georges-de-Didonne avec la Fédération des clubs de la défense. Ils travailleront avec les outils que le théâtre peut procurer.


À bientôt, la Team ADH