Générosité, solidarité, entraide et partage ont été portés par près des 650 participants à la MUD RACE CHALLENGE, ce samedi 17 juin au Quartier Geille des Eléments français au Sénégal (EFS) de Ouakam.
Organisé par le président du CSA Dakar, les autorités militaires sénégalaises et françaises, ce challenge de 6,5 kms avec 25 obstacles avait pour but de récolter des dons pour les blessés de guerre des deux armées. Retour sur cette journée unique en son genre.
« Les premiers coureurs sont attendus sur la ligne de départ », crie un des organisateurs au micro de la MUD RACE CHALLENGE. Il est 9h, ce samedi 17 juin, sur le terrain de football du Quartier Geille des Eléments français au Sénégal. Pour la première fois à Dakar, se déroule un des évènements sportifs de l’année. Organisé de concert avec les autorités sénégalaises, ce challenge sportif et humain a donné du fil à retordre aux nombreux participants. Imaginez-vous, une course de 6,5 kms ponctuée de 25 obstacles à surmonter sous une chaleur écrasante. Un seul et unique but : récolter un maximum de dons pour les blessés des armées sénégalaises et françaises.
« C’est la première année que nous organisons cette compétition sportive au profit des blessés de guerre sénégalais et français au sein du Quartier Geille des éléments français au Sénégal. 100 % des dons sont reversés. Plus de 650 personnes ont répondu présentes. En équipe ou seul, toutes les 15 minutes, 30 coureurs débutent le parcours. Murs à escalader, charges à soulever, zones de boues à franchir, cordes à grimper, zone à ramper, quelques exemples d’obstacles tout au long de la course ! », explique le commandant Youssef, responsable de l’organisation de l’évènement. Toute la journée, après un échauffement musculaire, les groupes se succèdent dans une ambiance festive, fraternelle et sportive. Tous veulent se confronter au défi de la journée. Ouvert à tous, chacun peut participer dans sa catégorie. Plusieurs compétitions dans une même compétition. Un parcours pour les jeunes de 12 à 15 ans, un parcours pour les plus de 16 ans et un parcours adapté aux personnes en situation de handicap, tels étaient les possibilités offertes pour participer à cette compétition.
Les conditions étaient au rendez-vous : une chaleur et humidité très importante sous un soleil de plomb. Les équipes militaires médicales françaises et sénégalaises sont présentes en conséquence et suivent avec attention les participants comme la foule venue encourager les sportifs. Les premiers arrivent enfin sur la ligne d’arrivée. Pour certains, le temps importe peu. Seul le défi de terminer la course suffit. L’effort est inscrit sur les visages. Marqués mais heureux, ils ont terminé le parcours. « J’ai fait la course en famille, avec ma femme et ma fille, à notre rythme. Le plus difficile était le grimpé de corde et certains agrées de hauteur. Le passage en piscine et les différents arrosages permettaient un rafraîchissement agréable et appréciable. Nous sommes fiers d’avoir fini la course », témoigne un des participants. Les seuls mot d’ordre est l’entraide et la solidarité sur un parcours unique et ludique.
Par contre, d’autres ne se posent pas de question et écrasent par leur agilité, vitesse et dextérité le chronomètre. Ainsi, trois coureurs, hors normes, finissent le parcours en moins de 26 minutes, un record ! Ce sont des militaires sénégalais du Bataillon de sport qui remportent fièrement les trois premières places. En début d’après–midi, le dernier départ est donné. Un des coureurs est en situation de handicap prend le départ. Encouragé le long du parcours, il terminera accompagné par les militaires français et sénégalais. Comme lui, cinq personnes en situation de handicap réaliseront un parcours adapté.
Une médaille, un t-shirt et une photo finish, tous les participants repartent fièrement. Cette journée aura permis de récolter pas moins de 7 millions de FCFA (plus de 10 000€) pour les blessés sénégalais et français. Les EFS remettront un chèque de la moitié de cette somme au représentant militaire sénégalais. Les différents podiums des différentes catégories viendront ainsi terminer une journée sportive tournée vers le signe de la solidarité pour nos blessés. En conclusion et comme le souligne une autorité des EFS : « Nous sommes heureux de vous remettre cette somme pour les blessés des armées sénégalaises et d’avoir fait de cette journée une réussite tant humaine que sportive ». NIO FAR ! (« on est ensemble » en Wolof).