Le week-end du 4 juin, la section triathlon du Club Sportif et des Loisirs de la Gendarmerie de Guyane s’est lancée dans l’aventure de l’organisation du 1er triathlon longue distance (format L) de Guyane.
Le GUYAMAN en quelques chiffres clés :
- 70 inscriptions individuelles dont 17 féminines ;
- 30 équipes dont 8 féminines et 12 mixtes.
Ce qui fait un total de 156 participants venant de Guyane, des Antilles et de l’hexagone.
Après une épreuve de natation difficile de 1,9 km en eau libre dans le fleuve Mahury, les athlètes ont enfourché leur vélo pour 90 km sur un parcours offrant une belle incursion dans la forêt guyanaise avant de conclure avec 21 km de course à pied.
Soit une distance totale de 113 km qui a mis à rude épreuve ses participants tant sur le plan physique que mental.
Côté résultats, en individuel, c’est Christopher L., fondateur de la section triathlon, tout droit revenu de Martinique pour l’occasion, qui a remporté l’épreuve en 4h42.
Chez les femmes, Aurélie G. s’impose en 5h48.
La 1ère équipe, « Le Trio », rassemblant les meilleurs dans chaque discipline, s’impose en 4h23.
Tout le long des épreuves, la gendarmerie de Guyane a veillé au bon déroulement ainsi qu’à la sécurisation de chacune des épreuves, que ce soit sur l’eau avec la Gendarmerie Maritime #GMAR et la Brigade Fluviale de Gendarmerie #BFG, que sur terre avec la Brigade Motorisée #BMO et la compagnie de Matoury.
Nous tenons à remercier les Forces Armées en Guyane #FAG , et tout particulièrement le CMIA qui a assuré le soutien médical, ainsi que les polices municipales locales, les communes de Matoury et de Roura pour leur soutien matériel et logistique.
N’oublions pas les bénévoles (plus d’une quarantaine) qui ont répondu présents et qui ont été d’une grande aide grâce à leur engagement tout au long des épreuves.
Le CSLG remercie également tous ceux qui ont œuvré, de près ou de loin, à la contribution d’un tel évènement unique en Guyane.
En attendant l’année prochaine pour une nouvelle édition, sportez-vous bien !