Sous la charge de Yannick VRIGNAUD et de son équipe, le Championnat national FCD de Triathlon mutualisé avec le Championnat de France des Armées s’est déroulé à la base de loisirs de Belle Île à Châteauroux sous un soleil et une chaleur de plombs.
Le championnat a été soutenu par le club de triathlon local et le CSA des EMB de Bourges.
Près de 200 concurrents étaient présents ce samedi 08 juillet 2023 lors du départ donné à 10h45 par le délégué militaire départemental pour 1.5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.
Dès l’entrée dans l’eau, Aurélien RAPHAEL (6ème des championnats du monde militaire élite 2023) donne le ton. À la sortie de l’eau, il a déjà 15 secondes d’avance sur ses poursuivants et acolytes de l’équipe de France militaire à savoir Arthur BERLAND, Boris PIERRE accompagné de Maxime PORAS, tous les trois du CSA EMB de Bourges.
Derrière en 6ème position, la 1ère féminine Celia MERLE (6ème des championnats du monde militaire 2023 et championne du monde militaire par équipe 2023) du CSA EMB de Bourges.
Aurélien RAPHAEL s’envole sur la partie cycliste avec un circuit de 8 km à effectuer à 5 reprises. Il fera cavalier seul et dépose son vélo avec 1’15 d’avance sur ses poursuivants les plus proches à savoir Arthur et Boris. Le meilleur temps vélo est à mettre à l’actif de Yann GUYOT du CSA Cesson Sevigne ce qui lui permet de se replacer dans le top 5. Au niveau féminin, Célia ne laisse à personne la moindre seconde et augmente encore son avance sur ses poursuivantes direct à savoir Léa CURELY et Marina BOUQUET toutes deux de l’ASA sapeur-pompier de Paris.
Les 10 km de course à pied en deux boucles ne modifieront pas les classements de la tête de course malgré la chaleur.
Au SCRATCH c’est en toute logique qu’Aurélien lève les bras avec plus de 3’d’avance, suivi de Boris PIERRE qui au passage fait le meilleur temps en course à pied, vainqueur sur l’épreuve FCD.
Arthur BERLAND quant à lui est second et Maxime PORAS termine le podium.
Chez les féminine, Célia a tranquillement déroulé en mode « entrainement » sur les dernier kms le trou étant fait. Le podium se fera avec Léa CURELY et Marina BOUQUET.
Pour la catégorie Vétérane, c’est Alice BOURGEOIS de l’ASGB, fraichement 4ème du dernier championnat du monde militaire, qui l’emporte devant Anne LEFEBVRE du CSA La VALBONNE et Séverine BOUQUET du CRENSOA de ST MAIXENT
Chez les hommes en vétérans 1 c’est Julien GONNET (5ème au général mais surtout vice-champion du monde militaire senior 2023) du CSA Cesson Sevigne qui l’emporte devant Bertrand BOULCH du CSLG SATORY et Ken LE PRADO du CELAR Sports BRUZ de RENNES
En Vétéran 2 C’est Vincent LAMBERT du CSLG SATORY qui l’emporte devant Bruno LAPENDRY du CSA La VALBONNE et Paul-Laurent PERRET du CSA CANJUERS.
Pour la catégorie vétéran 3 Le sociétaire du CSA Royal Artillerie de Belfort Claude GOGUELY a dû se battre jusqu’au bout et terminer au sprint pour l’emporter sur Régis PONCET des sapeurs-pompiers de PARIS ; La 3éme place reviens à Franck CHAMPAGNE du CSA MAILLY le CAMP.
Au niveau classement équipe homme qui consiste à prendre en compte les 3 premiers hommes du club, (13 clubs classés) c’est le CSA des EMB de BOURGES qui l’emporte devant le CSAD CESSON SEVIGNE et l’ASA de SAPEUR POMPIERS DE PARIS.
Chez les féminines (qui consiste à prendre en compte les 2 premières femmes du club, c’est l’ASA de SAPEUR POMPIERS DE PARIS qui remporte la palme devant le CSA La VALBONNE ;
Le classement club, classement sur les 3 premiers hommes et 2 femmes du club, est quant à lui remporté par l’ASA de SAPEUR POMPIERS DE PARIS par quelques points devant le CSA La VALBONNE et sera remis en jeu l’année prochaine.
A l’issue de la remise des prix, l’ensemble des participants et organisateurs, ont pu profiter d’un petit verre de l’amitié bien mérité avant de retourner dans leurs régions respectives.
René LECOUEY, Conseiller Technique National de Triathlon de la FCD