Retrouvez le témoignage de Patricia Faure, adhérente au CSLG Le Blanc sur sa découverte du pergamano :
» J’ai découvert le pergamano, nom que j’entendais pour la première fois. Ce loisir créatif, ô combien délicat, réclame patience et minutie, bref, à des années lumière de moi ! Il s’agit ni plus ni moins de créer de la dentelle en papier parchemin. On choisit d’abord un modèle (un cœur, par exemple), on le décalque sur le papier parchemin (grammage 150) à l’aide d’un stylo spécial à l’encre blanche. Puis vient la partie embossage pour laquelle on utilise un tapis d’embossage et l’un des petits outils à ciseler : il suffit (facile à dire !) de frotter la petite bille de cet outil sur l’arrière lisse du papier, d’abord avec douceur puis de plus en plus fort.
On passe ensuite au pointillage qui consiste à perforer des trous minuscules sur les rebords du motif. Pour l’étape suivante, le perforage, on repique le motif afin de le détacher, ceci grâce aux petits trous perforés lors du pointillage. Le perforage nécessite l’utilisation d’un tapis de perforation. On termine par l’étape la plus délicate à mes yeux : le découpage, qui se fait à l’aide de petits ciseaux au bout recourbé. Là, c’est carrément du grand art ! Il est même conseillé de s’entraîner avant ! Une fois toutes ces étapes réalisées, le motif obtenu peut par exemple être collé sur une feuille de couleur pour la création de cartes originales et faites main.
Cette visite de l’activité loisirs créatifs m’a également permis de voir d’autres merveilles : travail du cuir, de la mosaïque, de la broderie, du pliage de livre, des personnages en pot de terre. Ces splendides travaux ont, pour certains, été récompensés lors du 4ème salon artistique de Gidy et les membres du jury ont été impressionnés par la qualité des œuvres. Je tiens à remercier Catherine BRICHETEAU pour ses patientes explications sur la technique du pergamano, ainsi que Mireille FRANÇOIS et toutes les dames présentes pour leur accueil chaleureux. »