Jeudi 16 novembre 2023, la Maison des Sports de Touraine, à Parçay-Meslay dans l’Indre-et-Loire, accueillait les représentants des associations affiliées à la ligue pour la saison 2023/2024, dans le cadre de l’assemblée générale ordinaire annuelle, clôturant la saison 2022/2023 et préparant celle de 2023/2024.
14 associations étaient présentes par au moins 1 représentant, et 15 avaient transmis leur pouvoir soit à une autre association, soit à la ligue. 3 seulement n’ont pas donné signe de vie. Soit 90,625% des voix présentes et représentées.
Étaient également présents, le secrétaire général de notre fédération, Patrice LAMOTE représentant la présidente Anne-Cécile ORTEMANN, qui a assisté à l’ensemble des travaux, et le Colonel Guillaume LAGARDE, Commandant la Base aérienne 705 de Tours, et représentant le Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace l’après-midi.
Après les mots de bienvenue du président, Yannick VRIGNAUD, la présentation des travaux de la journée puis le complément du bureau de vote, les représentants des associations présentes et représentées adoptaient à l’unanimité le procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire de 2022.
Les travaux de la matinée ont concerné la présentation du bilan de la saison 2022/2023 avec le rapport d’activité, par Monique AZARIAN, secrétaire. Ensuite le rapport moral, complété des réalisations en comparaisons des objectifs validés lors de l’assemblée générale du 17 novembre 2022 à Nogent-le-Rotrou, avec les interventions de Monique AZARIAN pour la gouvernance et les licences, Patricia FAURE pour la communication et la culture, Yannick VRIGNAUD pour la formation et l’Équipe Technique Régionale et Dominique POST pour le sport. Et pour terminer, le rapport financier, avec l’intervention du trésorier, Patrick AZARIAN.
Gérard AUBERT, du Club Sportif et de Loisirs de la Gendarmerie de Le Blanc et Jacques SALMON de l’Association Sportive et Artistique de Bourges ont été nommés contrôleurs aux comptes pour la saison 2023/2024.
Julien HUTTEAU, représentant notre partenaire, la Banque Française Mutualiste, a effectué une brève présentation des prestations que cette banque peut effectuer. A noter, que 6 associations ont reçu une coupe, offerte par la BFM, pour leur investissement à recevoir une manifestation de la ligue au cours de la saison 2022/2023.
Contrairement à l’année précédente, l’appel à candidatures, afin de compléter le comité directeur, n’a pas suscité d’engouement des représentants présents.
Pour terminer la matinée, les représentants des associations présentes et représentées ont procédé au vote du rapport d’activité et financier.
Après le déjeuner, Roger PARIS, président du bureau de vote, a annoncé l’adoption des 2 rapports de la matinée, à l’unanimité des voix présentes et représentées.
L’après-midi fut ensuite consacrée, d’abord à la présentation des objectifs concernant la saison 2023/2024 dans les 7 domaines suivants : gouvernance – communication –formation – sport – culture – licences et Équipe Technique Régionale.
Objectifs présentés par les mêmes intervenants qu’en matinée, qui avaient été transmis aux associations dans les délais statutaires ; Objectifs qui n’ont soulevé aucun questionnement de la part des représentants des associations, qui ont d’ailleurs procédé à leur adoption à l’unanimité.
Puis, Patrick AZARIAN, trésorier, a ensuite procédé à la présentation du budget avec la ventilation en masse des charges et produits. Après quelques explications du président sur la variation du montant du budget 2023/2024 par rapport à celui de 2022/2023, construit comme les saisons précédentes en termes d’actions (formation – sport – culture – zones), la majorité des voix des associations présentes et représentées adoptait le document présenté.
Le Colonel LAGARDE, puis Patrice LAMOTE intervenaient chacun leur tour, et il revenait à Monique AZARIAN, présidente de la commission récompenses, de remettre la médaille d’or de la ligue à Franck LUSSEAU, puis à Dominique et Roger PARIS, tous du Club Sportif et Artistique Détachement de Nouâtre.
Yannick VRIGNAUD, président, remerciait les représentants des associations présentes, les différents exposants pour la présentation des 62 œuvres montrant ainsi la partie culturelle de notre ligue, le personnel pour la préparation de cette journée, le Colonel LAGARDE et Patrice LAMOTE, sans oublier la BFM pour leur présence et soutien.
Il a rappelé toute l’importance des associations à assister en nombre aux réunions des 5 zones, et de participer aussi bien aux rencontres loisirs inter-associations au niveau des zones, qu’aux différentes manifestations physiques et sportives, voire culturelles proposées par la ligue et qui font partie des objectifs validés ce jour.
Avant de terminer ses propos, il annonce que la prochaine assemblée générale ordinaire annuelle se tiendra à Bourges le jeudi 21 novembre 2024, puis il souhaite une excellente saison à tous. Après avoir procédé à la clôture de cette édition 2023, il invite les participants au pot de l’amitié servi dans le hall.