CSLG Ours Tarbais – Championnat National FCD de Cyclisme

Le Championnat National FCD 2024 de cyclisme sur route s’est déroulé du 03 au 05 mai 2024 sur la commune de Liverdy en Brie (77).

Particularité de cette année, les coureurs de la FSPN venaient s’ajouter à ceux de la FCD, regroupant ainsi tous les cyclistes des forces de sécurité intérieur sur un même évènement.

C’est Cédric de la FSPN, qui était chargé d’organiser cet évènement avec le concours des responsables cyclistes de la FCD.

Deux courses au programme pour la journée du samedi 04 mai : les Masters 2, 3, 4, le matin et les Elites, Master 1, féminines et handisport l’après-midi.

Dans le cadre de cette compétition, trois adhérents du CSLG OURS TARBAIS ont participé à cette épreuve nationale :

– Rémy WAGNON, en catégorie Master 1
– David DAMOUR, en catégorie Master 2
– Christophe DARBOT, en catégorie Master 3

Samedi matin, Christophe et David ont pris le départ de la première course du Championnat National FCD afin de boucler 10 tours et 70 kms (600 D+). Dès l’entame du premier tour, 3 coureurs sont sortis du peloton en costaud au bout de 2 kms. Christophe a senti le bon coup devant, alors il a décidé de faire la jonction avec les échappées en haut de la côte. En se retournant, il a constaté qu’il amenait dans sa roue, deux autres coureurs et le peloton à une dizaine de mètres. Suite au regroupement du peloton, deux autres coureurs du même club sont partis ensemble. Une nouvelle fois Christophe a décidé de faire la jonction avec cette échappée et ils se sont retrouvés à 5 coureurs devant, avec 30’’ d’avance sur le peloton pendant 4 tours, et l’écart s’est creusé à 1″ dans les tours suivants. Dans cette échappée, l’entente n’était pas formidable et à deux tours de l’arrivée, un groupe est sorti du peloton, et s’est rapproché à moins de 30’’. Christophe a décidé de faire un gros relais afin d’éviter le retour de celui-ci et mettre tout le monde à mal. C’est à ce moment là, qu’un coureur de l’échappée a pris la décision de partir seul en tête, mais Christophe ne voulait rien lâcher et est parti seul à son tour pour rejoindre le fuyard. Sachant que Christophe est de la FCD et l’autre de la Police Nationale, ils décident de faire le dernier tour à bloc sans réfléchir. Ils sont arrivés ensemble, main dans la main, montrant ainsi le bon état d’esprit dans cette compétition. C’est Christophe qui franchit le premier la ligne d’arrivée et devient Champion de France FCD 2024.

Quand à David, il restera dans le peloton une bonne partie de la course. Il sera détaché dans les derniers tours et animera un groupe de 8 coureurs pour rallier l’arrivée.

Samedi après-midi, Rémy a pris le départ de la deuxième course du Championnat National FCD afin de boucler 14 tours et 90 kms. C’est une première pour cet ancien militaire sous les couleurs de la gendarmerie. Il a à coeur de donner le meilleur de lui-même sur cette épreuve. N’ayant pas pu prendre la bonne échappée, il animera le peloton pour tenter de rester au contact des favoris. Mais une mauvaise alimentation aura raison des nombreux efforts qu’il aura fourni tout au long de la course et il est contraint d’abandonner à 2 tours de l’arrivée. Déçu de son erreur, mais motivé pour revenir encore plus fort en septembre pour le Championnat de France gendarmerie 2024.

Leur goût à l’effort est à la hauteur de ces trois sportifs qui n’ont de cesse de se mettre en valeur au travers du sport.

Le Comité directeur et tous ses adhérents félicitent «David, Rémy et Christophe», qui ont permis de partager les valeurs du sport que souhaite diffuser le club dans des compétitions nationales de la FCD.