ADH – Stage Renathéa II

L’association ADH a décidé de renouveler son expérience « RENATHEA » en partenariat avec la Fédération des clubs de la défense du 8 au 12 mai. Cette REncontre NAtionale de THEAtre de la FCD, nous a permis dans un cadre exceptionnel de l’IGESA de St Georges-de-Didonne de nous retrouver afin d’approfondir notre capacité à échanger sur nos émotions.

Cette année ce sont trois blessés et deux aidants qui se sont exprimés sur leurs ressentis, qu’ils soient la gêne, la compassion, le rejet, l’attachement, la colère ou la joie… Le monde du théâtre peut nous provoquer de multiples sensations mais nous avons tous notre perception personnelle. Mais cette perception est altérée par notre changement provoqué par notre SSPT Syndrome de Stress Post-Traumatique.

Nos stagiaires, en bon spectateur, ont pu ressentir et interpréter les différents stimuli provoqués lors des pièces et en discuter avec leurs aidants afin de comparer leurs points de vue et mettre des mots sur le changement de perception.

Regarder à travers le prisme de la blessure psychique n’est pas chose facile mais permet de ressentir ce que vit au quotidien un blessé atteint de Syndrome Post-Traumatique.

Ce stage nous a permis également de travailler notre capacité à « affronter » de nouveaux les transports en commun, une salle de spectacle pleine, de parcourir une exposition, de prendre les repas en commun, de se balader sur les plages de St-Georges-de-Didonne ou tout simplement prendre un café en terrasse entre amis.

Le parrain de la RENATHEA, Mr Jean Paul Alègre, est venu, comme l’année dernière partager avec nous un moment d’échange. Lors de cet instant privilégié, il nous a témoigné toute sa sympathie et le respect qu’il a pour nos camarades blessés.

Lors de la cérémonie de clôture de cette 36 édition, nous avons assisté à la remise de prix du concours littéraire. Aurore, stagiaire de notre association, présente lors de la 36eme RENATHEA, a travaillé lors des stages de St Honorat sur l’expression écrite. Elle se classe 3éme du concours dans la catégorie « lettre à ». L’ensemble de l’association est fier de son parcours et de sa 3ème place.

L’association ADH remercie chaleureusement la Fédération des clubs de la défense et son équipe d’organisation qui nous ont accueilli pour ce second stage lors de la 36éme RENATHEA.

Nous tenons également à remercier le travail remarquable de l’IGESA de St-Georges-de-Didonne pour la qualité de son accueil et son site exceptionnel ! Votre centre est à l’image de vos équipes… Exceptionnel.

L’association ADH aura plaisir à participer l’année prochaine pour la 37 édition de la RENATHEA avec un nouveau groupe de stagiaires. Une surprise d’envergure nous attendra… mais également l’ensemble des spectateurs.