Mais d’où viennent les idées de ces récits, la fantaisie de ces personnages, l’univers de ces intrigues qui créent tout un monde ?
Et si la création relevait simplement du courage insolent d’être soi-même, de la hardiesse du passage à l’acte. Chaque écrivain esquisse des images emplies de noirceur et de luminosité d’une puissance rare qui ne peuvent nous laisser indemnes.
Le mercredi 5 juin 2024, c’est dans la cour d’honneur du Prytanée national militaire de La Flèche que le colonel Hervé de Solages, chef de corps, le proviseur ainsi que le président du Club sportif et éducatif de l’établissement et le responsable de la section Arts et Culture remettaient leurs récompenses, de magnifiques livres offerts par l’Imprimerie Nationale, aux élèves lauréats du Concours littéraire FCD 2024.
Félicitations à tous à tous ceux qui se sont lancés dans l’aventure et rendez-vous pour l’édition 2025.
Merci aux nombreuses personnes qui permettent à la littérature, telle une traînée de poudre, de se répandre et d’enflammer notre jeunesse.
Les lauréats du Prytanée national militaire :
- Poésies : Diane Budan de Russé : La complainte du banc (Prix jeune auteur et Coup de cœur du jury).
- Récits et nouvelles : Baptiste Pocard : Apprendre à mourir(3e prix) – Mia Rivera : Vers l’horreur(Jeune auteur remarqué par le jury).
- Réflexions : Amandine Nicolas :Comment aimez-vous les livres (Prix jeune auteur)
- Lettre à… : Ysatis Bourdil–Monié : Lettre à toi, papy (Prix jeune auteur).
- Sports Olympiques : Diane Poswiat : Ad victoriam (Mention jeune auteur) – Mathilde Wagner : Lettre à l’Olympisme (Mention jeune auteur).