Le 14 juillet du Football Américain des Armées

En ce 14 juillet 2024, la France célèbre sa fête nationale avec une résonance toute particulière. Cette année marque en effet le 80e anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire de 1944. Un moment propice pour honorer non seulement notre pays, mais aussi ceux qui le défendent au quotidien.

À l’occasion de cet événement historique, une rencontre de la European League of Football (ELF) mettant en scène les Paris Football Team (Musketeers) a pris une dimension symbolique forte. Les joueurs ont arboré des maillots représentant les différentes armées françaises, créant un lien entre le monde du sport et celui de la défense nationale.

Un détail significatif a attiré l’attention : la présence du Bleuet de France sur les uniformes des militaires et les maillots des joueurs. Cette fleur bleue, emblème de mémoire et de solidarité, rappelle le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour la nation. Présent lors du défilé militaire sur l’avenue Foch le matin même, le Bleuet continuera d’être mis à l’honneur lors des commémorations du 11 novembre et du 8 mai.

Porter le Bleuet de France, c’est bien plus qu’un geste : c’est un acte de reconnaissance envers nos héros passés et présents. C’est honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour notre liberté et soutenir ceux qui servent notre pays aujourd’hui.

Dans les forces armées françaises, le sport occupe une place prépondérante. Au-delà du maintien de la condition physique nécessaire au combat, il véhicule des valeurs essentielles : dépassement de soi, cohésion d’équipe et volonté de vaincre. Le football américain, par son intensité et son engagement collectif, incarne parfaitement ces principes chers à nos militaires.

Ainsi, en applaudissant l’équipe du « Football Américain des Armées » au Stade Jean Bouin de Paris, le public a salué bien plus que des athlètes talentueux. Il a rendu hommage à des hommes et des femmes engagés pour la sécurité et la liberté de tous les Français. Leur présence sur le terrain symbolise le lien indéfectible entre la nation et son armée.

Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreuses institutions : le Ministère des Armées, la Fédération des clubs de la défense, la Marine nationale, l’Armée de l’Air et de l’Espace, l’Armée de Terre, la Fédération Française de Football Américain, la Gendarmerie nationale et le Gouverneur militaire de Paris.

En cette journée du 14 juillet 2024, le sport et le devoir de mémoire se sont ainsi unis pour célébrer les valeurs de la République et honorer ceux qui les défendent chaque jour.

Crédit photos : @Alexandra Jasimiah-Sophie @Roxane Soussiel