ADH – Raid entre deux mers I

Le 21 septembre s’achevait le Raid entre deux mers I. Cette aventure humaine a permis à 13 personnes en situation de handicap de se dépasser, afin de faire tomber les barrières mises en place dans leur quotidien. Qu’ils soient blessés physiquement et/ou psychologiquement, ils ont tous un point commun : ils ont porté l’uniforme de militaire, pompier ou de gendarme au service de la France. Ensemble, ils ont formé un groupe qui a parcouru 500 kms lors des 7 étapes le long du canal entre deux mers.

Grâce à un travail individuel exceptionnel, et une dynamique de groupe basée sur la fraternité, cette semaine restera gravée dans leurs mémoires afin de remplacer des souvenirs plus douloureux.

Après plus d’un an de travail pour la préparation de ce raid, notre équipe d’encadrement s’est réunie du 8 au 12 septembre afin d’accueillir nos stagiaires dans les meilleures conditions. Chargement des véhicules, puis déplacement vers Agde qui sera notre « camp de base » pour 6 jours,
préparation des différents matériels, montage à blanc du bivouac, mise en place des ateliers de prise en main des VTT et TRIALP, briefing des équipes… Bref, l’équipe avait du travail sur la planche.

Mais le plus important était de souder nos encadrants (Logistique, cuisine, médecin, kiné, encadrement et rouleurs).

C’est le 12 septembre, après 5 mois d’entrainements programmés, que tout a commencé pour nos stagiaires. Ils ont pu, dans un premier temps, se découvrir et s’installer dans leurs chambres. Les premiers échanges d’expériences concernant les matériels adaptés aux personnes à mobilité réduite étaient bien sur présent.

Le lendemain matin, une présentation du raid et des différentes étapes a été réalisée, puis la récupération des matériels indispensables pour mener cette aventure. (Casques, maillot, outillage…).

Malheureusement, en raison d’une météo particulièrement défavorable, avec des vents violents, l’activité de cohésion voile sur l’étang de Thau a dû être annulée.

Pour pallier à cet impondérable, l’équipe d’organisation a créé « La Mondialette d’ADH » un concours de boules qui nous a permis de passer un moment de franche rigolade !

A n’en pas douter, ce concours de pétanque restera dans les tablettes de notre association.

Une formation VTT et TRIALP (vecteur adapté aux personnes à mobilité réduite) a été proposée le 14 septembre. Après un premier apport théorique sur cette drôle de machine, nous avons pu tous l’essayer afin d’appréhender sa conduite, ses possibilités et ses limites.

Un parcours de restitution avec la mise en place des vététistes dans leur environnement de manoeuvre nous a permis de comprendre l’importance de leur laisser de l’espace lors de notre périple.

A la suite ce cette journée d’apprentissage, nous avons pu faire nos premiers tours de roues à l’extérieur de notre camp de base.

Du 15 au 21 septembre notre groupe a parcouru 500 kms avec pour simple objectif « Arriver au bout, tous ensemble » !

Bien sûr un raid sans petites mésaventures ne serait pas un raid ! Nous avons lors des deux premières étapes goutées au vent de face entre 50 et 60 km/h. Quelques crevaisons, plusieurs chutes sans gravité liées à la fatigue, la pluie lors de notre avant dernière étape et lors des bivouacs.

Notre équipe de logisticiens quant à eux, hommes et femme de l’ombre, avait en charge le démontage et remontage des tentes, l’organisation des repas afin de poursuivre notre aventure dans les meilleures conditions. Equipe indispensable à l’organisation d’un tel raid, ils étaient la clef de la réussite de notre périple.

Nous sommes arrivés le 21 septembre à St Georges de Didonne, où plusieurs de nos partenaires étaient présents.

Quelle surprise pour nos stagiaires, les Arpètes de l’école d’enseignement technique de l’Armée de l’air et de l’espace de Saintes étaient présentes.

Depuis plusieurs mois, nous avions binômé les blessés avec des élèves afin qu’ils échangent sur des sujets comme « l’engagement ou servir son pays ». Ce moment de rencontre, fut un moment d’échanges, de découvertes, chargé d’émotions. Un cocktail suivi d’un repas au centre IGESA nous a permis de discuter avec nos partenaires présents et les familles des stagiaires venues nous rejoindre. Pour finir en beauté et clôturer ce raid, une soirée année 80 est venue agrémenter une partie de la nuit.

Le bilan de ce Raid entre deux mers I est très positif. Nos stagiaires ont dépassé leurs propres objectifs et les limites qui leur sont trop souvent imposées. Ils repartent chacun avec un sentiment de fierté, d’envie de découvrir ou redécouvrir des occupations qui leurs semblaient inaccessibles. Pour certains, ils ont tout simplement découvert qu’ils étaient toujours capables de faire des choses extraordinaires malgré la blessure. L’ensemble des adhérents de notre association tient à remercier tous nos partenaires qui nous suivent et nous font confiance.

Une mention toute particulière pour le 1er Régiment de Hussards parachutistes de Tarbes pour la mise à disposition de trois de leurs personnels, deux véhicules et divers matériels. Nous n’oublions pas bien sur le domaine des Gueules Cassées de La Valette du Var pour le prêt d’un Master (dans l’urgence), la CNMSS Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale pour la prise en charge d’un kinésithérapeute lors du raid.

Nous remercions également les Gueules Cassées, La FCD (Fédération des Clubs de la Défense), La fondation Décathlon, la fondation Octafia, L’Entraide Montagne, L’association TEGO, L’UNEO, L’AMGYO (Association des Mutilés de Guerres des Yeux et des Oreilles), L’UNC (Union Nationale Combattante) et l’ensemble des particuliers pour leur aide pour l’acquisition de nos deux TRIALP, indispensables pour mener à bien cette aventure humaine.