La section karaté affilié à la FFK a été créé à Marine Paris Sport en octobre 1978 par François Challoux, qui demeure son responsable et principal animateur. Elle a poursuivi son activité sans interruption depuis lors, en intégrant le Club Défense Balard Arcueil (CDBA) lors de la fusion des clubs parisiens ASCAIR, MPS et CSADA en 2015.
Le CDBA offre la particularité d’être multi-localisé, en développant ses activités artistiques et sportives au sein des sites ministériels d’Arcueil (au sein du Fort de Montrouge) et de Balard (site rassemblant tous les états-majors de forces ainsi que la DGA et le SGA). Même si la section est restée assez discrète, elle a su faire preuve de dynamisme, en s’étant progressivement installée sur les deux sites où le club est implanté et en fédérant en moyenne une quarantaine d’adhérents licenciés chaque saison.
La saison 2023-2024, tout comme les précédentes, a été une bonne année, avec une moisson riche en podiums, récompenses et distinctions. Les élèves de François ont participé aux compétitions FFK (Région Île-de-France et Corporatif) en décrochant plusieurs podiums en kata et en combat.
- Lamia Bay s’est illustré le 25 mai 2024 à Maison-Laffitte en remportant le Championnat National de karaté style Uechi Ryu en katas et combat
- lors du championnat IDF de la FFK, le 5 mai 2024, Mehdi Ben Mohamed a fait une 3è place en combat catégorie vétéran 1 -67kg ;
De même, lors du Championnat National FCD 2024, qui s’est tenu le 25 février 2024, la section karaté s’est brillamment illustrée. Jugez-en vous mêmes :
- en kata Masculin Alex Racofier 3ème ;
- en kata Féminin Open Lamia Bay 2ème et Solène Ramond 3ème ;
- en combat Masculin senior Pierre Élie Gosse 3ème ;
- en combat Masculin vétéran : Mehdi Ben Mohamed 2ème ;
- en combat Féminin Open : Solène Ramond 2ème.
Lors du Championnat Nationale FCD 2023, la section avait obtenu 3 podiums ; Joelle Arandel 2ème katas féminin, Solène Ramond 3ème combat féminin toutes catégories, Alex Racofier 3ème combat senior toutes catégories.
Et la série continue avec des passages de grades. La section s’enorgueillit de six nouvelles ceintures noires 1er dan FFK, de trois nouveaux hauts gradés 4e dan FFK, ainsi que de deux nouveaux enseignants avec l’obtention du DAF (Diplôme d’Animateur Fédéral).
Au cours de la saison plusieurs stages avec des thèmes différents ont été organisés à la campagne et au bois de Vincennes. L’activité karaté perdure depuis 46 ans, grâce aux adhérents et enseignants motivés, qui accompagnent François depuis de nombreuses années.
Bravo à tous et à leur entraîneur qui récolte là le fruit de son travail de fond avec eux. Gageons que cette section ne va pas s’arrêter en si bon chemin et qu’elle va continuer à tracer son sillon au fil des années futures.