Hors-série – Les chemins de la Mémoire

Citius, altius, fortius. Plus vite, plus haut, plus fort. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont parfaitement illustré cette formule et ont été particulièrement riches en émotions et en partages.

Émotions bien sûr liées aux compétitions et, pour reprendre les propos d’Albert Camus, par ailleurs lui-même grand amateur de football, à « la glorieuse incertitude du sport ». Partages, surtout, autour des valeurs fraternelles de l’Olympisme : égalité, respect de l’adversaire, don de soi, détermination et courage.

Ces valeurs, qui fondent aussi en partie notre pacte démocratique, dépassent largement le cadre sportif. Les armées, parce qu’elles incarnent la nation et garantissent, in fine, sa protection et sa survie, les partagent évidemment.

Ce hors-série des Chemins de la mémoire le rappelle. En présentant le lien étroit existant entre le sport et les armées, il analyse l’importance que l’institution militaire lui accorde et la fonction qu’elle lui reconnaît, tant dans la formation physique du soldat et dans son entrainement que, le cas échéant, dans le parcours de reconstruction survenant au lendemain d’une blessure.

C’est donc une mise en perspective historique qui vous est proposée dans ce numéro, partant des lendemains de la défaite de 1870 pour aller jusqu’à nos jours, mais c’est aussi une réflexion plus générale sur la manière dont les valeurs sportives sont cultivées, et illustrées par les forces armées, au profit des soldats et du corps social dont ils sont issus. Sportifs, militaires et citoyens, partageant les mêmes principes, en viennent ainsi à se confondre. Ils mettent le sport au service de leur développement, s’appropriant de fait le but ultime de l’Olympisme : la promotion d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.

Les nombreux auteurs qui ont gracieusement contribué à ce numéro, civils et militaires, y ont aussi participé à leur mesure. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Bonne lecture

Evence RICHARD , Directeur de la mémoire, de la culture et des archives