Une fois de plus l’association Au-Delà de nos handicaps et ses encadrants ont décidé de poursuivre leurs actions de sensibilisation au handicap à destination des plus jeunes. Ce sont 90 enfants de 6 à 12 ans qui ont pu découvrir les ateliers préparés par 5 bénévoles de l’association.
Lors de cette journée bien remplie, chaque enfant a pu évoluer, découvrir, s’ouvrir et poser des questions sur différents types de handicaps, qu’ils soient visibles ou invisibles. Un atelier lié aux troubles « Dys » comme la dyspraxie, la dysorthographie ou encore la dyslexie a été proposé. Des mises en situation aux troubles de l’écriture, de la lecture ont permis de ressentir les difficultés auxquelles nombre d’enfants sont confrontés.
Un atelier de Torball a également permis aux enfants de travailler avec l’un des sens les plus important pour les personnes non ou mal voyantes, l’audition. Cette partie est réalisable seulement avec un ballon spécifique équipé de clochettes.
Le troisième atelier avait pour objectif de faire découvrir le Braille. L’ensemble des enfants après une première partie d’explication ont pu confectionner des marque-pages avec leur prénom en Braille. Atelier difficile mais pas impossible même avec les plus petits.
Afin d’aller au bout des différentes difficultés rencontrées par les personnes ayant un déficit de la vision, un quatrième atelier appelé « parcours canne » leur a été proposé. Traverser l’école en ayant les yeux bandés n’est possible que lorsque l’on comprend l’utilisation d’une canne. Après une initiation et quelques règles pratiques, chacun a essayé de se déplacer en autonomie dans la cour de l’école.
Un cinquième atelier sous forme ludique a été animé autour des personnes à mobilité réduite. Un parcours fauteuil, suivi d’une partie de basket-ball leur a permis d’appréhender quelques difficultés des déplacements en fauteuil. Même si cet atelier semble très festif, notre objectif était bien d’expliquer aux enfants les difficultés rencontrées toute l’année par les personnes à mobilité réduite : Marche, largeur de porte, gravier, pentes importantes, voitures mal garées, escaliers…
Une présentation de matériels adaptés aux personnes à mobilité réduite leur a été faite. Les enfants et leurs animateurs du périscolaires ont appréciés les différents ateliers et l’animation de notre équipe. ADH pense que le changement de regard sur le handicap doit être impulsé par les plus jeunes. Ils sont les citoyens de demain, ils seront professeurs, chefs d’entreprises, voisins, ou tout simplement les amis de personnes en situation de handicaps.
Cette riche expérience réciproque sera renouvelée avec d’autres structures dans l’avenir. Pour conclure, cette journée riche en échanges a, une fois de plus, mit les animateurs sur les rotules !