Le mercredi 13 septembre un groupe de motards de l’activité « Tourisme-Moto » de l’ASEAB se retrouvent à 8h sur le parking du centre commercial du Val d’Auron à Bourges pour le départ d’un séjour à la découverte des Cévennes organisé par Christian. La météo incertaine nous incite à enfiler la tenue de pluie avant le départ. Nous ne pouvons que nous en féliciter car elle sera utile jusqu’en milieu d’après-midi. Nous empruntons les routes départementales jusqu’à Clermont Ferrand avec une pause-café à Sussat, où Deny, le maire de la commune et motard à ses heures nous a chaleureusement reçus.
Après Clermont, il est temps de penser à ravitailler les motards et les motos pour certains. Une halte au Buffalo Grill d’Issoire et au super marché à proximité le permettra. Nous reprenons la route vers Florac Trois Rivières avec plusieurs arrêts pour admirer les paysages qui s’offrent à nous, notamment à Vieille Brioude.
Arrivés au Grand Hôtel du Parc de Florac vers 18h, nous avons tout d’abord la surprise d’y voir des dizaines de motos de plusieurs pays (Allemagne, Autriche, …) ce qui montre l’intérêt que présente cette région pour les motocyclistes. Après avoir pris possession de nos chambres, nous nous retrouvons au bar de l’hôtel pour déguster une bière, préparer la sortie du lendemain et organiser le repas du soir.
Les cinq jours suivants, consacrés à des balades sur les petites routes des Cévennes, seront l’occasion de découvrir de magnifiques panoramas, de très beaux villages, et de profiter de quelques bonnes tables pour la restauration du midi. Ce sera aussi l’occasion pour certains, peu accoutumés à des routes aussi étroites et tortueuses, de se rendre compte de la difficulté à les pratiquer, notamment avec une grosse moto.