Asor Nantes – Académie des cadets de la défense

Bientôt centenaire, l’Association des sous-officiers de réserve (ASOR) de Nantes est un jeune club au sein de la FCD. La création en 2016, de l’Académie des cadets de la défense de Nantes, en partenariat avec les Armées, le Rectorat et l’ASOR, a nécessité d’affilier les personnels à la FCD, afin de permettre l’accès aux infrastructures militaires (modestes à Nantes), le transport des personnels et une assurance en couverture des activités proposées aux cadets.

L’Académie des cadets de la défense de Nantes, regroupe une centaine de jeunes lycéens, les cadets de la défense. La proposition de favoriser le retour des cadets en aide à la transmission en 2e, 3e voire, 4e année, a généré cet effectif qui plafonne depuis 4 années.

Au cours de leur formation, les cadets découvrent la citoyenneté par des cours avec des enseignants et des rencontres avec de grands témoins : corps préfectoral, élus, généraux (2S), diplomates, magistrat honoraire, spécialiste en géopolitique. Ils peuvent acquérir des savoir-faire liés au domaine militaire où les cadets anciens jouent un rôle de transmission primordial, se surpasser (descente en rappel), cultiver l’esprit d’équipe, développer leur condition physique y compris en course d’orientation, participer à des cérémonies et agir dans la fonction de porte-drapeau (22 cadets dans cette fonction, le 19 janvier pour le 73e anniversaire de la mort du Maréchal de Lattre).

Depuis deux ans, l’un de nos camarades moniteur de tir FF Tir et comme réserviste, moniteur IST/C a favorisé l’ouverture d’une section Tir à longue distance et à air comprimé qui regroupe une dizaine de tireurs. En 2025, nous comptons aligner 4 cadets, licenciés à la FF Tir, à la compétition de la Ligue Ouest.

Toujours cette année, l’Académie souhaite présenter avec l’agrément de la Ligue Ouest, une belle délégation de cadets au critérium de triathlon organisé par l’ASEAAC de Coëtquidan.

Uniquement axé sur la formation au sein de l’Académie, en 2025, nous espérons avoir des cadets qui pourront se faire remarquer également en triathlon et en tir.