Au-delà de nos Handicaps – Stage XIII Saint Honorat

Voici quelques jours que le troisième stage annuel à St Honorat s’est terminé. Pour ce treizième stage, ce sont 8 participants qui ont pu être accompagner et guider lors de la découverte d’outils de gestion des émotions.


Leur point commun : Ils ont tous été blessés en opérations extérieures ou en services commandés. La raison pour laquelle ils se retrouvent ensemble lors de ce stage est vitale, ils désirent s’en sortir et avancer sur leur chemin de résilience. Pour mener à bien ce stage, ils ont été accueillis par la Communauté Monastique de St Honorat et par ALF Amitié Lérins Fondatio lors de cette semaine riche en émotions.


L’île de St Honorat a, une fois de plus, apporté un cadre bienveillant et serein, propice à tous travaux d’introspection et de concentration.

Lors de cette nouvelle semaine de travail émotionnel, plusieurs séances d’éveil du corps, de yoga, de sophrologie, d’exercice de relaxation basés sur la respiration ont pu être mis en place. Les camarades stagiaires ont pu lors de ces ateliers découvrir ou approfondir des techniques afin de faire face au stress montant ou aux excès de colère.

Ils ont également profité de balades, de baignades, de la visite de l’île et d’un moment privilégié avec quelques moines de l’Abbaye.
Moments importants pour se retrouver afin de dialoguer, écouter et partager avec les autres.

S’exprimer sur ses ressentis ou ce qui les hante n’est pas chose facile, c’est pour cette raison que plusieurs ateliers et groupes de parole ont été mis en place tout au long de cette semaine.

Les baptêmes de plongée, le paddle, la boue tractée et la balade avec repas en mer qui leur ont été proposés peuvent paraitre comme des activités seulement ludiques mais elles n’en sont pas moins des activités leur permettant de mettre en application les outils enseignés.

Si l’association propose, organise et anime des stages aussi précis et juste dans l’accompagnement c’est grâce à :

  • L’ensemble des partenaires qui les soutiennent, leur font confiance et comprennent les objectifs qu’ils proposent aux adhérents. Sans ces partenaires, l’association ne peut développer ses activités tout au long de l’année.

  • Elle remercie également les bénévoles et intervenants extérieurs qui viennent les épauler ponctuellement ou lors d’activités spécifiques. Grâce aux compétences et au temps généreusement offert à l’association. Ils participent à la réussite de leurs actions. Lors de ce stage ils ont accueilli le premier SNU « Service National Universel », ce qui prouve qu’un jeune du haut de ses 16 ans peut être concerné et investi dans la cause des camarades blessés.

Le prochain rendez-vous sera le « Raid entre deux mers » qui aura lieu en septembre. Douze blessés physiques et psychologiques parcourront 600 km en autonomie, pour rallier Agde à St Georges-de-Didonne, par le canal d’entre deux mers, et avec un seul objectif : aller Au-delà de nos Handicaps.