Championnat de France des forces de défense et de sécurité VTT 2022

Le samedi 5 mars 2022 s’est déroulé le championnat de France des forces de défense et de sécurité (CFM) de VTT à Draguignan dans le Var.

Ce championnat a été l’occasion de voir se confronter participants militaires des trois armées et de la gendarmerie, civils de la défense ainsi que des personnels du ministère de l’intérieur, soit prêt de 200 vététistes venus de toute la France.

Le Club Sportif et Artistique Militaire de Besançon (CSAMB) a pu aligner deux coureurs, les capitaines Vincent et Alban, tous deux sous les doubles couleurs (de l’Armée de Terre et du CSAMB).
Cette année, plusieurs catégories étaient représentées sur plusieurs courses, des Espoirs au Masters 4, chacun concourant pour venir décrocher le précieux maillot tricolore de champion de France.

Le parcours a créé une vraie surprise parmi les compétiteurs. Particulièrement roulant, agrémenté d’une descente nécessitant un pilotage très fluide, il a pourtant été un vrai « casse pattes » très cardio, tranchant avec celui proposé l’année passée qui lui s’était avéré très technique. La boucle de 5,5 kilomètres était à réaliser 5 fois pour les Masters 2-3-4, et 6 fois pour les Espoirs-Séniors et Masters 1.


C’est en toute fin de matinée que le capitaine Vincent a pris le départ de la course des Masters 2-3-4 et ces quelques 60 participants. A l’issue des 28 kilomètres et 660 mètres de dénivelé positif, le capitaine Vincent termine à la 6e place du classement de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)
et 11e CFM.

En milieu d’après-midi se fut le tour des Espoirs-Séniors et Masters 1 avec le capitaine Alban et quelques 44 participants de prendre le départ.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année 2023, toujours sous les couleurs de la sélection VTT de l’Armée de Terre !