Championnat de futsal de la Ligue PACA-Corse de la FCD

La ville de Grasse (06), avec le support de son Club Sportif et Loisirs de la Gendarmerie (CSLG-Grasse), a accueilli, le samedi 12 février 2022, le championnat régional de futsal de la ligue PACA-Corse de la FCD, qualificatif pour le national.

Huit équipes étaient sur la ligne de départ : les CSLG de Gap, Grasse et Hyères, les CSA de Draguignan, Istres et Saint-Christol, la sécurité civile de Brignoles, ainsi qu’une équipe invitée « Dream Team ».

Au terme des deux premières journées, les données sont simples :

  • dans la poule A,  les équipes de Brignoles et Grasse comptent 2 victoires ; celles de Draguignan et Gap 2 défaites.
  • dans la poule B, les équipes de Hyères et Saint-Christol comptent 2 victoires ; celles de Dream Team et Istres 2 défaites.
Istres vs Dream Team (en noir)

Les dernières rencontres vont donc décider du classement et, par là-même, du tableau des quarts de finale.

Dans la poule A, la « finale » tourne à l’avantage de Brignoles, sur le score de 3-2, avec un but concédé à moins de 10 secondes de la fin par les grassois.

Pour la 3ème place, Draguignan l’emporte 5-3 face à Gap.

Dans la poule B, la rencontre entre Hyères et Saint-Christol met aux prises les deux favoris du tournoi et, après une lutte âpre et disputée, les hyérois s’imposent par la plus petite des marges (1-0).

Pour la 3ème place, le premier résultat nul de la journée (1-1) profite aux istréens, qui devancent finalement Dream Team au goal-average.


Gap (en bleu) et Saint-Christol

A l’issue de tous ces efforts, le déjeuner, bien mérité, se déroule au mess de la gendarmerie de Grasse.

Les équipes profitent de cette pause pour affûter leurs tactiques.

A ce petit jeu -là, l’équipe du CSA des Écoles Militaires de Draguignan semble avoir été la plus perspicace. En effet, méconnaissable (dans le bon sens du terme) par rapport à sa prestation matinale, elle s’offre le scalp de l’équipe du CSA des légionnaires de Saint-Christol aux tirs aux buts (3/1), après un match nul 1-1 à l’issue du temps réglementaire


les heureux dracénois

Puis, la rencontre entre Brignoles et Dream Team se termine également aux pénaltys

(3/2), après un match nul 3-3 à l’issue du temps réglementaire.

Mais, malgré la victoire sur le terrain de Dream Team, les réserves, formulées avant le match par les brignolais, sont validées par le jury, composé du président de la commission sportive et des 2 arbitres. Brignoles trace alors sa route vers les demi-finales.

Les deux derniers quarts de finale ont, quant à eux, connu des scénarii dénués de tout suspense avec les larges victoires de l’équipe du CSLG de Hyères sur celle du CSLG de Gap (5-0) et de l’équipe du CSLG de Grasse sur celle du CSA d’Istres (4-1), même si les aviateurs auront donné du fil à retordre aux gendarmes l’espace d’une mi-temps.

Place aux demi-finale !

Il s’agit, ici, des matches couperets car seuls les deux finalistes seront qualifiés pour la phase inter-ligues de la compétition.

Dans la première, Draguignan continue sur sa lancée et domine Brignoles. Ces derniers commettent alors de nombreuses fautes. La sixième, à 2 minutes du terme de la rencontre, va leur être fatale et permettre aux dracénois de l’emporter 1-0 grâce à un coup-franc direct, sans mur, des 10 mètres.

Les valeureux brignolais

Dans la deuxième, l’expérience des gendarmes de Hyères fait la différence face à leurs homologues grassois et, malgré une vaillante résistance, les locaux finissent par s’incliner sur le score de 3-1.

Les locaux

En finale, l’équipe du CSA de Draguignan, marquée physiquement, ne tient que 5 minutes avant de se faire terrasser 8-1 par l’équipe du CSLG de Hyères et son équipe double championne nationale en titre.

Avec un total de 30 buts marqués pour 3 encaissés dans la journée, ceux-ci ont largement mérité leur titre régional et se tournent dores et déjà vers la conservation de leur « bien » national.

Les vainqueurs hyérois

Pour conclure, cette journée aura été une pleine réussite, marquée par des rencontres engagées où l’esprit du fair-play a toujours été respecté.

On peut donc remercier les organisateurs, MM. Aubret et Buccafurri, ainsi que les arbitres, MM. Billau et Fricker, pour le bon déroulement de l’épreuve.

Il faut également remercier les partenaires institutionnels de la FCD, la SG-GMF et la BFM, qui ont mis leurs pierres à cet édifice.

Ils ont notamment organisé un tirage au sort, avec de nombreux lots à la clé, permettant de récompenser nos sportifs.

Il faut également souligner l’impeccable organisation du club support, le CSLG-Grasse, bien aidé par le soutien de la ligue PACA-Corse.

Il faut enfin remercier la ville de Grasse qui s’évertue, à chaque événement de la FCD, à mettre à disposition les infrastructures et moyens nécessaires au bon déroulement de ses manifestations.

La ville de Grasse a d’ailleurs été représentée par l’adjoint au maire, en charge des sports, qui a pu féliciter nos participants et assister à la demi-finale de son club FCD local.