La phase finale du championnat de futsal a eu lieu les 3 et 4 juin à Rochefort.
Organisée par la ligue Nouvelle-Aquitaine, avec le concours du club local, le CSLG en Charente-Maritime qui n’a pas ménagé ses efforts autour de son président Nicolas Besson, cette compétition réunissait les 8 clubs qualifiés à l’issue des 1/8e de finale disputés précédemment. Aucun forfait n’a été constaté, bien que certains clubs aient eu quelques difficultés pour trouver des remplaçants en nombre suffisant.
Quarts de finale le samedi matin, demi-finales le samedi après-midi et finales le dimanches matin; tel était le programme qui a permis à toutes les équipes de se produire à trois reprises pour des matchs de 2 x 25 minutes.
Disputés dans un gymnase de la ville et dans celui de la Base aérienne 721, les matchs se sont déroulés dans les meilleures conditions, d’autant plus que les arbitres officiels désignés par la ligue Nouvelle-Aquitaine de la FFF ont parfaitement maitrisé les débats.
Cerise sur le gâteau, nous avons eu droit à une finale de toute beauté entre les deux meilleures équipes de la compétition : le CSA de Doullens (ligue Nord-Est) et le CSLG de Bourgogne (ligue Bourgogne – Franche-Comté). En effet, à l’issue d’un match très indécis, les nordistes, qui avaient pris l’avantage en première période (2-0), n’ont pu contenir les Dijonnais qui ont réussi à « renverser la vapeur » après le repos. Alors que les deux équipes étaient encore à égalité à 5 minutes de la fin du match; les Bourguignons marquaient à deux reprises peu avant le coup de sifflet final pour s’imposer par 5 buts à 3.
La petite finale, qui voyait s’affronter deux clubs de la ligue Occitanie, est revenue au CSA de Caylus qui, dans un match équilibré, a pris le meilleur sur son « voisin » le CSA 17 de Montauban (5-4).
Le classement complet :
- CSLG Bourgogne Dijon
- CSA Doullens
- CSA Caylus
- CSA 17 Montauban
- CSA CNSD Fontainebleau
- CG des Hauts de Normandie Rouen
- CSLG Hyères
- CSA 1er REI Aubagne