Championnat National FCD de Cyclisme Mutualisé avec la FSPN

Le premier championnat de cyclisme sur route mutualisé avec la Fédération Sportive de la Police Nationale s’est déroulé le samedi 4 mai à Liverdy-en-Brie (77).

L’organisation de cette épreuve a été confié à la FSPN avec le soutien de la FCD

Deux courses au programme :

Le samedi 4 dans la matinée avec en lice pour la FCD les Master 2 (40/49ans), les Master 3 (50/59 ans) , les Master 4 ( + 60 ans) et les personnes en situation de handicap et pour la FSPN une seule catégorie vétéran.

C’est un peloton de 80 compétiteurs qui en fonction des catégories se sont disputés, sur des distances différentes les titres de champions nationaux.

Catégorie Handisport :

• 1er : Mr BERNARD MAXIME : UIISC1  NOGENT LE ROTROU
  • 2ème : Mr GAILLARD CHRISTOPHE : CSA Centre Opérationnel ORLEANS
  • 3ème : Mr TRAVERS Cédric : CRENSOA ST MAIXENT L’ÉCOLE

Catégorie Master2 :

• 1er : CLAIN MEDERIC : ESCALL BISCAROSSE
  • 2ème : LAPOUGES DAMIEN : ESCALL BISCAROSSE
  • 3ème : KWIATOWSKI GREGOR : CSA 17 MONTAUBAN

Catégorie Master3 :

• 1er : DARBO CHISTOPHE : CSLG OURS TARBAIS
  • 2ème : COUFFIN CHRISTOPHE : CSA de la base de PAU
  • 3ème : LE BOZEC JEAN PAUL : LIGUE OUEST

Le samedi après-midi, pour la FCD : Les élites (18/29 ans), les Master 1 (30/39 ans) et les féminines et pour la FSPN : 2 catégories : les seniors ( 18/39 ans ) et les féminines.

C’est un peloton de 70 concurrents qui s’est également élancé sur des distances différentes en fonction des catégories.

Catégorie Elite :

• 1er : Mr DUPIN MATHIEU : CSA ALAT PAU
  • 2ème : LEROSEY MEDHI : CSLG AJACCIO
  • 3ème : CLEMENT GUILLAUME : BATAILLON DES MARINS POMPIERS DE MARSEILLE

Catégorie Master 1 :

• 1er : COGNET EMMANUEL : CSA ALAT PAU
  • 2ème : CORDIER MARIUS : CSA MONTAUBAN
  • 3ème : LETUE JEREMY : CLSG AJACCIO

Catégorie Féminine Elite :

• 1ère : DUSCHENE PASCALINE : CSA les 2 chasseurs
  • 2ème : SAURRE TYFFEN : CSA 13ème BCA
  • 3ème : DUPRAT SALOMEE : CSLG HYERES

Catégorie Féminine Master :

• 1ère : VERHOEVEN AURORE : ESCALL BISCAROSSE
  • 2ème : MEILHAN-TREUJOU ADELAIDE : CS MARINE BREST
  • 3ème : BAUDOUIN STEPHANIE : CLSG ANTIBES

Malgré une météo capricieuse, les 2 courses se sont parfaitement bien déroulées, sans incidents et dans le respect du sport.

Lors de l’épreuve des Masters, nous avons vu une superbe arrivée avec 2 coureurs (1 pour la FCD et 1 pour la FSPN) qui ont fait toute la course aux avants postes, passer la ligne d’arrivée ensemble main dans la main et qui par leurs performances seront titrés chacun dans leur fédération.

La parfaite organisation a permis à l’ensemble des participants de passer 2 jours agréables et de découvrir des personnes venant d’horizon différent.

Ces championnats mutualisés FSPN/FCD ont une nouvelle fois démontrés que l’union de 2 fédérations sur un même championnat était un gage d’une réussite totale en termes de participation, les pelotons ont doublés de volume et l’enjeu pour le titre de champion de France des forces de défense et de sécurité a donné beaucoup plus d’intérêt et de panache à cette compétition.

En 2025, cette épreuve sera organisée par la Fédération des Clubs de la Défense, elle se déroulera dans la ligue Nord-Est à Brebières dans la Pas de Calais.

Crédits photos : Franck Lecuyerf et Melissa Piveteau