Championnat National FCD de Tir à l’Arc 2024

Le Championnat national de Tir à l’arc de la Fédération des Clubs de la Défense, organisé par la Ligue Auvergne Rhône Alpes et le club de l’ASCAIA  se déroulait les 21 et 22 juin à Clermont Ferrand (63)

Il regroupait 24 clubs issus de toutes les ligues, à l’exception de celle d’Occitanie.  Sur les 145 archers ayant réalisé les scores qualificatifs, 120 étaient présents dont 16 jeunes.

À noter que ce championnat réserve spécifiquement deux buttes de tir aux archers en situation de handicap, et qui ne sont pas en capacité de tirer à 50 mètres.

Après un entrainement officiel le vendredi, le championnat s’est déroulé le samedi en 2 séries de 6 volées de 6 flèches sur des cibles placées à 20 et 30 mètres pour les plus jeunes et à 50 mètres pour les autres.

Au classement général des 6 meilleures catégories par club, le CSL du 11eme RAMA de Saint Aubin du Cormier remporte  la COUPE de FRANCE avec un score de  3889 points, battant le record détenu depuis  2007  par le CSLG de Rosny sous Bois (3886 points), le CSAM de Toulon termine 2eme,  l’ASAL Lorient remporte la 3eme place.

Au classement par équipes :

En équipe arcs classiques  Le  CSL du 11eme RAMA  de Saint Aubin du Cormier est Champion de France, avec là aussi un record de France de 1970 points détenu depuis 2010 par le CSAG de Mourmelon le Grand (1941points). Le CSAM de TOULON termine à la 2eme place et le CSABD de Dax 3ème.

En équipe arcs à poulies  Le  CSLG de Rosny sous Bois est Champion de France. Le CSAM de Toulon termine à la 2eme place, le  CSL du 11eme RAMA de Saint Aubin du Cormier 3ème.

Le CSL de Rosny sous bois confirme son niveau après avoir battu en 2024 au championnat qualificatif  de la Ligue d’Ile de France le record national par équipes.

En équipe arcs nus Le 13e BCA de Chambéry est Champion de France. Le CSLG des Cadets d’Auxerre termine 2eme et  l’ASAM Cherbourg  3eme.

Au classement individuel :

Une météo incertaine, mais clémente sur un terrain protégé par des sapins, a permis également la réalisation de très bons scores individuels.

Merci à tous les bénévoles de l’ASCAIA qui du traçage du terrain le mercredi,  le montage des cibles le jeudi jusque la logistique déployée  tout au long de ce championnat ont permis que  la manifestation se déroule dans une excellente ambiance. Un seul regret : la pluie diluvienne qui s’est abattue sur les derniers podiums et qui a gâché un peu la clôture.

Crédits photos : @Alain Gimel, @Nadine Mauboussin, @Eric Geoffroy, @Françoise Soizalain, @Jacky Biguet, ASCAIA