Le vendredi 24 mai 2024, le 48 régiment de Transmissions a organisé, dans la cadre du Challenge Terre Jeunesse, une activité au profit des CDSG liées aux compagnies du régiment.
Sous le label « Aux sports jeunes citoyens », environ 200 jeunes collégiens et lycéens de Lot et Garonne ont été accueillis dans le village d’Estillac, proche d’Agen. Une présentation de matériel et des missions du régiment, ainsi qu’une initiation au handball fauteuil était à leur disposition sous les halles du village.
Le point d’orgue de cette matinée a été la « marche du souvenir » en l’honneur des 80 ans de la libération. Effectuée sur 2 parcours au choix (7 et 10 KM) sur le tracé de la course de nuit « Philippidès » (organisée par le CSA 48) qui avait lieu le même jour dans la soirée. Cette matinée a permis un moment de cohésion et d’échanges entre les jeunes et leur unité marraine, ainsi qu’une démarche de devoir de mémoire envers nos anciens qui ont participé à la libération de notre pays.
Cela restera un moment riche en émotion qui s’est terminé par un repas tiré du sac partagé entre tous les participants. Le souvenir de cette journée est matérialisé par un « tour de cou » offert à chacun des participants.
Cette matinée fut une réelle réussite. Les jeunes licenciés du CSA 48RT ont continué ce cheminement en participant au Pèlerinage Militaire International de Lourdes ce même week-end.
Ils ont pu découvrir l’entraide avec le brancardage des blessés et le dépassement de soi lors du challenge « blessés-valides ». Cette jeunesse est particulièrement motivée pour entamer un parcours de citoyenneté riche par l’engagement, le dépassement de soi, le respect des personnes et le devoir de Mémoire.