CSA BA 133 – Air Raid 2024

Le Club sportif et artistique de la Base aérienne 133 a participé à l’organisation d’AIR RAID 2024, exercice de l’armée de l’Air et de l’Espace destiné à valider les acquis de l’instruction dispensée aux réservistes et renforcer les liens forgés au quotidien entre active et réserve dans la réalisation des missions confiées.

Cette année, la Base aérienne 133 a accueilli du 23 au 26 mai, AIR RAID, exercice majeur du livre bleu de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) dont le thème était cette année « l’esprit d’audace de l’aviateur ». L’exercice a permis de valider les savoir-faire militaires et sportifs du personnel d’active et de réserve, qui a travaillé main dans la main, aussi bien pour l’organisation que pour la compétition, démontrant ainsi les capacités opérationnelles des armées françaises.

AIR RAID représente une opportunité unique pour le personnel de l’AAE de mettre en pratique ses compétences dans un environnement dynamique et exigeant. Durant 36 heures intenses, non-stop, les équipes de quatre compétiteurs de toute la France et de Belgique ont pu s’exercer à la navigation, la survie, le franchissement et la résolution de problèmes, compétences essentielles dans le cadre de leurs missions. Les différents parcours sur la base aérienne et à l’ancien centre d’entraînement commando de Pont-Saint-Vincent, exigeaient une grande résilience face à la fatigue, un esprit d’équipe indéfectible malgré des conditions parfois difficiles, et une vraie audace individuelle et collective.

En cette année marquant les 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace outre les valeurs sportives et militaires, le domaine aéronautique a également été mis à l’honneur avec ses spécificités : emploi de langue anglaise, dialogue radio air-sol, connaissance de l’aéronautique. Les participants ont brillé, représentant fièrement leur base aérienne et leur service en montrant à tous la force, la polyvalence, la cohésion et la résilience des armées françaises.

AIR RAID est un exercice ambitieux, nécessitant des moyens humains et financiers importants. La collaboration étroite entre le personnel d’active et de réserve est au cœur de sa réussite. Aviateurs d’active, réservistes opérationnels, réservistes citoyens et bénévoles de la Base aérienne 133 et du Commandement de la Défense aérienne et des opérations aériennes ont ainsi préparé ensemble cet exercice. Pour en faire un véritable challenge sportif et militaire mettant en avant l’engagement et la camaraderie, la Base aérienne 133 a ainsi pu compter sur les co-organisateurs ANORRAE et ANSORAAE et sur son propre Club sportif et artistique (CSA). Ce dernier a ainsi couvert les dépenses de wellfare au profit des compétiteurs : accueil, visite historique locale, récompenses et soirée cohésion de fin d’exercice. Le CSA a pour cela bénéficié d’un important mécénat local et national dont la Fédération des clubs de la défense a généreusement et efficacement permis le conventionnement.