Le quartier Bonaparte regroupe les écoles militaires de Draguignan ainsi que huit unités interarmées , rassemblant 1 311 militaires et civils de la Défense . Son Club Sportif et Artistique (CSA) , créé en 1976 , propose un large éventail d’activités à ses 1 400 adhérents , dont 439 jeunes de moins de 18 ans .
Depuis 2022 , la section multi-activités accueille les enfants du quartier Bonaparte âgés de 5 à 11 ans tous les mercredis , de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 . Pendant que leurs parents travaillent, les enfants participent aux différentes activités proposées par le CSA, encadrés par des animateurs qualifiés. En complément, des ateliers manuels et artistiques leur sont proposés afin de stimuler leur créativité.
Face à son succès, la section a élargi son offre en mai 2024 avec la mise en place de stages sportifs d’une semaine pendant les vacances scolaires . Ces stages permettent aux enfants de découvrir et de pratiquer diverses disciplines, telles que la boxe, le VTT, le cirque ou encore la plongée.
Aujourd’hui, la section multi-activités accueille 62 enfants chaque mercredi et 36 enfants lors des stages de vacances scolaires . Dans une région où la garde d’enfants constitue un enjeu, cette initiative représente une véritable solution précieuse pour les familles des militaires et des civils du quartier Bonaparte , leur permettant de concilier plus sereinement vie professionnelle et vie familiale.