2024, année olympique. Compétitions, athlètes, joies et médailles pour les meilleurs, déceptions pour les autres qui n’auront pourtant pas démérité. Mais avant les épreuves, il aura fallu des heures d’entraînement et de préparation. Pour ce faire, en tout premier lieu, l’engouement pour l’activité naîtra dans un club à l’instar de l’opportunité offerte par la Section Tir sportif du C.S.A Bonaparte des Ecoles Militaires de Draguignan (EMD).
Supervisée par une équipe de 10 animateurs passionnés qui font partager par rotation leurs expériences et leur expertise aux adhérentes (20%) et adhérents 3 soirs par semaine, la section tir propose 2 activités complémentaires l’une de l’autre. 2 pas de tir en stands fermés permettent un apprentissage-découverte à l’usage des armes et favorisent une progression permanente vers la maîtrise du maniement des armes. Les plus accoutumés d’entre nous ne cessent de se perfectionner grâce à un entraînement régulier. Les EMD mettent donc à disposition du CSA un stand consacré au tir à plomb à 10m (pistolet et carabine) avec 9 emplacements de tir et un stand pour le tir sportif à balle (arme de poing) à 25 m de distance et 5 postes de tir.
Après une formation obligatoire aux règles de sécurité et avec un encadrement permanent, chaque pratiquant à tout à loisir de se concentrer pour s’améliorer avec sérénité et en toute confiance. Rigueur de la discipline, maîtrise des fondamentaux et bonne humeur font bon ménage et procurent d’excellents résultats.
En outre, quelques campagnes de tir organisées sur le camp de Canjuers grâce à des relations fraternelles avec le CSA du 1erRCA / Section tir nous donnent l’occasion de séances diversifiées avec, entre autre, exécutions de tirs aux armes longues et à distances variables.