Morgane Cabaret, monitrice d’équitation au sein de la section équitation du Club sportif et artistique (CSA) de la base aérienne 702 « capitaine Georges Madon » d’Avord, a été couronnée du titre de vice-championne de France de dressage « National des Enseignants » dans la catégorie « moniteur de moins de 30 ans » à Lamotte-Beuvron en octobre dernier.
Une prestation qui n’est pas passée inaperçue puisque lors de la cérémonie du 11 novembre 2023, Morgane a été mise à l’honneur par le maire d’Avord, M. Alain Blanchard, qui l’a récompensée d’une médaille d’honneur de la ville pour sa prestation à ce National.
Le dressage comme une évidence
C’est depuis son enfance que la vie de Morgane est rythmée par le son des sabots sur le sol des carrières et manèges dans lesquels elle a passé une grande partie de sa jeunesse. Elle témoigne : « Je suis cavalière depuis l’âge de 4 ans, j’ai débuté l’équitation grâce à une sortie scolaire dans un centre équestre. »
L’enfance et l’adolescence au contact des équidés la font évoluer dans ce domaine et elle passe les différents items de progression qui jalonnent la vie d’un cavalier pour arriver dans le monde des concours : « J’ai passé mes « Galops » dans différentes structures puis débuté la compétition en 2009 à poney puis à cheval en saut d’obstacle ».
Après une licence en Communication Marketing et un temps enseignante auto entrepreneur dans le département du Cher, elle décide de dédier sa vie à sa passion et entre en formation BPJEPS au Pôle Équestre du Lys (95) où elle développe son goût pour le dressage.
Elle précise : « C’est mon instructeur Pascal Maindron qui m’a donné goût au dressage en me confiant un cheval d’expérience ayant fait des grands prix de haut niveau. »
Une appétence pour la perfection et une envie d’apprendre ont accentué son choix : « Le dressage est pour moi une base solide pour comprendre le fonctionnement locomoteur du cheval, pour performer à l’obstacle mais aussi pour respecter l’intégrité physique et mentale de l’animal. J’essaie de transmettre cela à mes cavaliers. »
Une orientation qui l’a amenée au sommet de sa discipline et…de l’émotion ! : « Cette médaille est la belle récompense d’un travail de plusieurs années. J’ai été très émue de voir les notes atteignant les 70% d’autant que l’année dernière sur le même championnat, nous avions terminé à la 33ème place avec 61%. »
Une progression qui en dit long sur le travail effectué au cours de la saison !
Une monitrice animée par la transmission
Cette soif d’apprendre et cette envie d’aller de l’avant, Morgane les transmet aux cavaliers de la section équitation du CSA, qu’elle a rejoint en 2021 : « Arrivée en août 2021, j’ai le projet de faire progresser l’ensemble des adhérents de la section équitation du CSA. C’est un beau challenge d’autant que la pratique de la compétition est orientée saut d’obstacle. »
Un travail au quotidien qui permet à plus de 150 cavaliers, compétiteurs ou non, de bénéficier de son savoir.
Chaque cavalier est placé à la même enseigne et est encouragé à donner le meilleur de lui-même par cette coach passionnée par la transmission aux autres : « La rigueur, le travail, la motivation et le plaisir paient toujours, et c’est ce que je dis à mes cavaliers au quotidien. »
Par son entremise, la section équitation du CSA continue ses habituelles concours de sauts d’obstacle (CSO) mais s’ouvre tout naturellement vers la passion de Morgane : « Nous organiserons en 2024 au club une compétition de CSO, habituelle au printemps, mais également une compétition de dressage pour la première fois ! »
Bonne continuation à Morgane qui fait la fierté de son club et surtout de ses cavaliers pour qui elle est une référence …titrée !
Jacques VILLE
Président du CSA d’Avord