Sous couvert d’une A.O.T concédée par la Défense, le CSA Marseille profite dans le port du Frioul d’une implantation unique. C’est la résurgence de l’achat de l’archipel par Gaston Defferre en 1972 à la Marine Nationale.
Soit 5.000M² en partie terre et 6.000M² dans l’eau qui sont privatifs et gratuits selon un arrêté préfectoral de 1974.
Outre notre pane avec 50 voiliers, ce spot est occupé toute l’année par les unités militaires en journées de cohésion (34 occupations en 2023 – Dont par deux fois le Gouverneur Militaire de Marseille avec son Etat-Major) et par les troupes de scouts marins pour leur formation. (240 jeunes en ont profité cette année soit une dizaine de troupes de la Région et même au-delà comme Montpellier ; Lyon et même Versailles).
Battu par les vents de Sud-Est soufflant parfois en tempête, notre vieux mât était mal en point. Aussi a-t-on décidé de le remplacé par un mât de marine (avec une vergue et deux haubans) et nous avons fait d’une pierre deux coups puisque nous avons pu fabriquer un coffrage sur notre tableau électrique.
Lors de la venue du Pape François à Marseille en octobre, nous n’avons pas manqué de hisser les couleurs du Vatican, le Pape étant également un chef d’État.