La section Sports de Combat du CSAD Angers comporte des sections ouvertes aux jeunes de moins de 20 ans.
- La Section Baby-karaté pour les 3/5 ans : Découverte du karaté par la motricité, le jeu et la mémoire. Section créée à la saison 2023-2024. Evolution vers le karaté-enfants.
- La Section Karaté-Enfants pour les 6/14 ans qui évolue vers le Karaté-Do et Karaté-Jutsu : Apprentissage des bases de karaté complétées d’une partie du Taï-Jitsu. Evolution vers la section Taï-Jitsu.
- La Section Taï-Jitsu ouverte à partir de 14 ans. Pratique du karaté, de la Self-Défense et du jujitsu. Passage de 1er et 2ème DAN en 2025 – 2026
- La Section Krav-Maga ouverte à partir de 14 ans, pratique de défense en forme combat de rue. Passage de 1er DAN en juin 2025. Compétition en Championnat de France de Krav-Maga combat libre et en Open de Karaté-Mix prévue en 2025.
- La Section Self-Défense Féminine ouverte à partir de 12/14 ans, en fonction de la maturité des jeunes filles. Evolution possible vers le Taï-Jitsu, le Krav-Maga ou le Close-Combat.
- La Section Escrime Artistique ouverte à partir de 14 ans. Découverte des spectacles de capes et d’épées en forme théâtrale. Possible participation au Championnat de France 2026 ainsi que pour le sabre-laser. Spectacle prévu au Château d’Angers au mois de mai 2025.
Tout se panel de sections a été mis en place pour permettre aux jeunes d’apprendre la confiance en soi, d’évoluer et de pouvoir faire face à certaines situations qu’ils peuvent rencontrer à l’école, à leur domicile ou autre (harcèlement, maltraitance, etc…) et de leur permettre de ne plus avoir peur de dire non tout en conservant de la maîtrise.
La section équestre ouverte en 2002, compte un instructeur et deux moniteurs, ainsi que 5 palefreniers soigneurs pour assurer ses missions d’enseignement, le soin des 26 chevaux et 18 poneys et l’entretien de ses infrastructures
Cette section a pour objectif de permettre la pratique de l’équitation dans un cadre associatif aux ressortissants du ministère des Armées, à leurs familles ainsi qu’aux extérieurs à la défense en bénéficiant des moyens humains, des chevaux, des poneys et des infrastructures de la Section équestre militaire. Le CSAD est affiliée à la Fédération française d’équitation (FFE) et à la Fédération des clubs de la défense.
Les 181 adhérents de la section équitation constituent un groupe des cavaliers plutôt jeunes, 126 adhérents ont moins de 20 ans dont le plus jeunes à 5 ans. 152 de nos cavaliers sont des cavalières et 91 d’entre eux ont un lien direct avec le ministère des Armées. Cette répartition est cohérente avec la priorité portée sur les militaires et leurs familles, mais traduit également un souci d’ouverture vers le monde civil (environ 45 % des cavaliers).
La section équitation participe aux compétitions départementales, régionales et nationales avec de nombreux résultats dont un titre de vice-champion de France par équipe en sauts d’obstacles aux championnats de France de Lamotte Beuvron en 2021.