CSAM Besançon – Journée Internationale du Sport Féminin

Journée Internationale du Sport Féminin, un événement marquant qui s’est déroulé le vendredi 24 janvier 2025 à Besançon.

Le Club Sportif et Artistique Militaire de Besançon (CSAMB), en collaboration avec le Groupement de Soutien Commissariat (GSC) de Besançon, a joué un rôle clé dans l’organisation de la Journée Internationale du Sport Féminin, un événement marquant qui s’est déroulé le vendredi 24 janvier 2025.


Ce fut une manifestation sportive et culturelle mémorable sous le parrainage exceptionnel de Manon Bohard, bisontine de 33 ans, et athlète de très haut niveau spécialisée dans le trail et victorieuse de la Diagonale des Fous 2024 (178K, 10000D+, 31h49 d’effort).

De par sa présence, Manon Bohard a marqué cet évènement en partageant ses expériences d’athlète de haut niveau sur les activités sportives, ses astuces et ses conseils avec les participants pour performer dans le trail et bien vivre le sport et sa santé. La conférence, en fin de matinée, a été particulièrement appréciée du public. Cette rencontre inspirante a permis des échanges privilégiés autour de son parcours, du matériel utilisé, ses recommandations sur l’alimentation et l’hydratation pendant l’effort, sur la préparation physique et mentale ainsi que sur les stratégies de course en trail.


Le CSAMB a également joué un rôle central dans l’organisation d’une exposition photographique immersive, retraçant l’histoire du sport féminin et mettant en lumière les exploits d’athlètes inspirantes. Cette exposition a également été l’occasion de découvrir les différentes sections sportives du club sportif et artistique militaire de Besançon, offrant ainsi aux participants militaires et civils, la possibilité de découvrir de nouvelles activités et rejoindre une communauté sportive dynamique.

Le succès fut au rendez-vous de cette journée du sport féminin, véritable vecteur fédérateur des liens et des échanges entre les différents acteurs de la garnison. La convivialité était au rendez-vous, renforçant ainsi l’esprit d’équipe et de solidarité. Il est à noter que plus de 35% des participants étaient des hommes, démontrant ainsi un engagement fort en faveur de l’égalité des genres.