CSLG Gap – Projet pédagogique

Le Club Sportif et de Loisirs de la Gendarmerie de GAP (CSLG Gap) concourt, par ses actions, au développement de l’éducation et de la formation physique, artistique et culturelle de tous ses adhérents. Avec une conception humaniste des pratiques sportives et culturelles, le CSLG Gap affirme une utilité sociétale par le développement des relations humaines, du lien inter-générationnel et de la mixité, et une vocation sociale visant à l’épanouissement des hommes et des femmes.

C’est dans cet optique que le club a créé un véritable projet pédagogique autour de sa base nautique sur le lac de Serre-Ponçon.

Des colonies de vacances de jeunes sont organisées par le CSLG Gap et visent à offrir aux enfants qui lui sont confiés, des vacances, dans le cadre d’une action éducative dans le respect des diverses réglementations en vigueur. Le centre de vacances participe à l’expression et à la construction de la personnalité des jeunes et à leur socialisation.

Agréé par la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations 05, le centre accueille donc, avec un hébergement sous toile, des jeunes issus du monde militaire et de la société civile, pendant les vacances estivales scolaires.

Aussi, dans le cadre de son partenariat avec le comité départemental du sport adapté des Hautes-Alpes, le CSLG Gap propose aux personnes en situation de handicap des journées de découverte des sports nautiques sur sa base nautique. Chaque été, le club accueille plus de 80 personnes en situation de handicap en collaboration avec les structures spécialisées du 04 et 05. Le club a également pu accueillir l’équipe de France d’athlétisme handisports.

Au cours de ces journées, les enfants accompagnés de leurs éducateurs et moniteurs brevet d’état du club ont pu découvrir la voile, le canoë, le paddle, le pédalo, la baignade ainsi que la pêche à la ligne. Un repas de cohésion est organisé systématiquement lors de ces journées.

Enfin, le CSLG Gap a à cœur de s’investir aux côtés de l’agglomération Gap-Tallard-Durance à travers le plan « Quartiers d’Été ». Là aussi, le club s’adresse aux jeunes du territoire en permettant la découverte des sports nautiques et la présentation de la Gendarmerie. Les adolescents sont alors pris en charge dans leurs quartiers, à bord des véhicules du club, et reconduits à l’issue des activités. Agir en faveur de la jeunesse reste l’une des priorités du club, en permettant aux adolescents de découvrir des sports et des activités que beaucoup n’ont pas la chance de connaître et ainsi se divertir. Le CSLG Gap souhaite aussi créer, au travers de la présentation des différents métiers de la gendarmerie, du lien, favorisant la rencontre et le rapprochement population – institution et peut-être même, susciter des vocations.

Le CSLG Gap est une véritable association animée par l’envie de progresser pour l’intérêt commun et vise à améliorer le lien Armée-Nation.