Ce samedi 7 décembre 2024, c’est de Saint Pierre (île de La Réunion) que 800 athlètes se lancent le défi de courir, pédaler et courir de la mer jusqu’au plus haut sommet de l’île, le Piton des Neiges. Un duathlon signifié comme étant le plus haut de l’Océan Indien.
La 0-3000, surnommée « La Verticale des Fous » a suscité un énorme engouement. L’intitulé de cette course traduit bien son originalité et toute son ambition : du lagon de Saint-Pierre au Piton des Neiges en passant par Cilaos, la 0-3000 propose aux passionnés une traversée exceptionnelle de La Réunion.
Dans le cadre de cette course, David DAMOUR du CSLG OURS TARBAIS a participé à cette épreuve mythique et nous raconte son exploit :
« Depuis mon grave accident de 2022, je me suis mis en tête de participer à une course majeure ou réaliser un challenge atypique ! Je n’ai donc pas hésité longtemps quand mon ami Nicolas m’a proposé de m’inscrire au duathlon 0-3000 de l’île de La Réunion.
Démarrer au niveau de la mer à Saint-Pierre par une course de 5 km, puis enchainer une partie vélo de 45 km (1700m D+), et terminer par l’ascension du Piton des Neiges (3070m) avec un trail de 11 km (1800m D+), représentait mon défi.
L’année 2023 avait été compliquée pour reprendre une activité physique avec une rééducation intensive et fastidieuse, mais cette année j’ai pu m’entrainer plus rigoureusement avec beaucoup de vélo et de la marche en montagne. Je me sentais reconstruit mentalement et physiquement pour relever ce challenge.
Je dois remercier tous mes proches, mes amis, qui m’ont beaucoup encouragé, même à distance, et sans oublier Christophe des « Cycles BARTEAU » qui m’a préparé minutieusement mon vélo.
La partie course à pied de 5 km en échauffement (« De toute façon, je n’allais pas faire de miracle ! »), puis un parcours en vélo de 45 km avec des paysages magnifiques, où mes sensations étaient très bonnes. La dernière partie, le parcours Trail de 11 km, a été beaucoup plus difficile, mais ce n’était pas une surprise au regard de l’exigence et la technicité du parcours.
Au final, un peu moins de 7h de course pour passer de la mer au sommet de l’Océan Indien, et surtout un souvenir inoubliable !!! »
- David DAMOUR se classe 89 ème au scratch et 15ème Vétéran 1.
Son goût à l’effort est à la hauteur de ce sportif qui n’a de cesse de se mettre en valeur au travers du sport.
Le Comité directeur et tous ses adhérents félicitent « David», qui a permis de partager les valeurs du sport que souhaite diffuser le club dans les compétitions