Le samedi 15 mars 2025 a eu lieu la 1ère édition du Trail des Ecoliers à Capvern (65). Organisé par l’association des Amis de l’Ecole, le Trail des Écoliers a permis de découvrir les portes des Baronnies à travers trois parcours immersifs dans un environnement vallonné et boisé, longeant cours d’eau et pâturage.
Les fonds récoltés dans cette compétition serviront à financer des projets
scolaires pour les enfants des écoles de Capvern Mauvezin et Lutilhous.
Trois parcours étaient proposés :
- 25 km – 750 m de D+
- 13 km – 350 m de D+
- 6,5 km de marche – 150 m de D+
Les conditions météorologiques des derniers jours avaient rendu le terrain extrêmement boueux, rendant la progression difficile et provoquant de nombreuses chutes.
De plus la température au départ de la course n’était que de 3°C, ajoutant un défi supplémentaire aux coureurs.
Ce sont dans ces conditions de course, que Sosthène Hanin, adhérent au CSLG Ours Tarbais, a pris le départ sur le parcours des 13 km (350 de D+). La boue et les sentiers techniques ont mis tous les participants à rude épreuve. Malgré ces conditions exigeantes, la course s’est déroulée dans une excellente ambiance et a offert de magnifiques paysages tout au long du tracé.
Sosthène a pris le départ en tête, en imprimant un rythme très élevé afin de tester tous ses adversaires, et rapidement il s’est retrouvé seul, en creusant un énorme écart sur le second. Il a remporté une nouvelle victoire devant 115 participants, mais surtout en surclassant le deuxième de l’épreuve à quasiment plus de 9’ !
Son goût à l’effort est à la hauteur de ce sportif qui n’a de cesse de se mettre en valeur au travers du sport.
Le Comité directeur et tous ses adhérents félicitent « Sosthène», qui a permis de partager les valeurs du sport que souhaite diffuser le club dans les courses départementales des Hautes Pyrénées.