La 4ème édition de « Tous Pour La Santé » s’est déroulée le dimanche 23 juin 2024 sur le site de l’Ecole Polytechnique, au plateau de Saclay à Palaiseau.
La dernière remonte à 2018 ! Il aura fallu attendre 6 ans pour laisser passer les années COVID et retrouver des forces vives sous l’impulsion de personnes déterminées et de la responsable de la section fitness/bien-être & sport/santé du Club Sportif de L’École polytechnique pour relancer cette superbe journée placée sur le thème de la prévention santé et du Bien-être.
L’idée générale était de conserver l’esprit et le modèle de la 3ème édition de 2018 tout en délocalisant l’évènement de quelques hectomètres.
Ce ne sont pas moins de 6 espaces couverts qui ont été proposés aux visiteurs qui sont venus profiter de cette journée placée sous le signe du soleil.
Les animatrices de l’espace Fitness ont offert des séances de Zumba, de cardio kick boxing, de Body Sculpt, du renforcement musculaire et du Stretching. Ceux et celles de l’espace Bien être ont permis aux pratiquants de méditer, de faire du yoga, du Pilates, de la sophrologie, du postural, du hamac strech yoga…
Des intervenants.es, dans l’espace ateliers, ont fait découvrir le Yin résonance, de l’initiation au Do-in, à du kotobuki, de la respiration méditative et du zazen.
Six conférenciers.res sont venus.es parler :
- de la santé mentale ;
- de la sédentarité et du mal de dos ;
- de la médecine chinoise;
- des liens entre émotions, histoire et santé
- de notre assiette au service de notre santé
- des progrès dans le traitement du cancer (avec un chercheur de LOA de l’ENSTA)
L’espace des praticiens venus en nombre (shiatsu, massage, ostéopathie, réflexologie, naturopathie). Ces derniers ont vu leurs carnets de rendez-vous remplis pour toute la journée.
Un espace garderie pour les enfants de plus de 4 ans qui ont pu profiter d’un encadrement de qualité qui a fait découvrir aux enfants des créations manuelles d’exception, du stop motion (animation en volume).
Enfin, en extérieur était proposés :
- par la fédération française de bridge le concept de « Bridgez-vous bien »,
- des vélos smoothies avec des cocktails de fruits exceptionnels à déguster après quelques minutes de pédalage,
- un atelier CV fonctionnel proposé par la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale : une batterie de test très pointus vous révélant les forces et les faiblesses de votre corps et des informations sur la nutrition , le tabac et l’alcool avec des mises en situation,
- 3 pôles de restauration sur place, comme vous pouvez l’imaginer ont proposé des plats équilibrés, d’excellentes pâtisseries faites maison, et une spécialiste des glaces protéinées qui a régalé tout le monde avec ses parfums particulièrement délicieux.
C’est environ 200 personnes qui ont profité tout au long de cette journée de toutes ces offres et vers 18h00, l’animateur speaker émérite de cet évènement a sonné l’appel pour que l’ensemble des bénévoles et des différents intervenants se retrouvent autour d’un cocktail de remerciements présidé par Anne-Cécile ORTEMMAN, la présidente de la Fédération des clubs de la défense.
Remerciements à tous les partenaires de cette organisation, et tous les bénéfices de cette journée (entrées et soins des praticiens) seront reversés à l’hôpital Gustave Roussy pour la lutte contre le cancer au profit des enfants. Remerciements à tous les bénévoles et principalement à Martine BOULESTEIX qui a réussi à relancer ce magnifique projet qui lui tenait particulièrement à cœur.
Crédit photos : @Juliette Cantié & @Amélie Toullier