C’est arrivé un 13 septembre 2O23 !
Depuis ce jour, l’Escadrille Air et Jeunesse (EAJ) de la base aérienne « Charles Monier » d’Istres existe officiellement. Nous vous l’annoncions depuis le début du printemps et c’est désormais une réalité !
La cérémonie, qui orchestrait cette inauguration, était présidée par le général d’armée aérienne Stéphane Mille, Chef d’Etat-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE). Autorités civiles et militaires, Equipiers de l’EAJ, familles et personnel de la BA125 ont pu mesurer le privilège d’avoir sur la base, notre plus haute autorité de l’AAE pour cet événement.
L’EAJ de Perpignan adossée au CIRFA de sa ville – tous deux rattachés à la BA125- inaugurait, elle aussi sa création, au côté de notre EAJ lors de cette cérémonie. Emprunts des règles et traditions militaires, nos jeunes équipiers se sont vu remettre l’écusson EAJ, symbole de leur appartenance à notre famille de l’armée de l’Air et de l’Espace.
A l’issue, ces jeunes ont pu partager leurs impressions avec leur famille, les cadres militaires de l’EAJ et échanger avec le CEMAAE.
Une convention était, par ailleurs, signée entre Istres et Salon de Provence. Le Colonel Anne-Laure Michel commandant la base aérienne 125 et le Général de brigade aérienne Pierre Réal commandant de l’Ecole de l’Air et de l’Espace et de la base aérienne 701, apposaient leur signature sur le document qui formalise et fixe les contours de ce dispositif pour les élèves officiers de l’Ecole de l’Air et de l’Espace. Ces derniers donneront des cours au profit des équipiers, suivant leur âge, leur permettant d’obtenir le Brevet d’initiation aéronautique (BIA).
Fort enjeu de notre rayonnement, les EAJ s’inscrivent dans le lien #armeejeunesse que nous nous devons de conduire pour faire connaitre notre environnement, nos métiers, nos traditions, transmettre nos valeurs et susciter des vocations.
Ces équipiers d’aujourd’hui seront peut-être les aviateurs de demain.
Crédit Photos : S.Barrat