Dolorès Mathieu, occupe le poste d’assistante de direction à la chefferie de l’HIA Legouest depuis avril 2012 en étant major. Elle pratique le sport depuis toujours avec une préférence pour la course à pied et a pu participer a beaucoup de compétitions. Malheureusement, des blessures l’ont contrainte à abandonner cette discipline.
C’est alors qu’en 2015, elle découvre le cross training, qu’elle pratique maintenant assidûment. Ses premières séances ont eu lieu avec ses collègues de l’HIA Legouest où elle est affectée depuis novembre 2011.En 2019, grâce au financement de la Fédération des clubs de la défense, elle a obtenu son brevet fédéral de coach en cross training force de niveau 1. Avec l’autorisation du Médecin-chef de l’HIA Legouest et du CSAG de Metz, elle a fondé le club de cross training Legouest en janvier 2020 qui comptait seulement une quinzaine de membres.
Aujourd’hui, le club compte une soixantaine d’adhérents avec 4 à 6 séances programmées par semaine. Le cross training, sport complet, permet de renforcer l’ensemble du corps grâce à des exercices utilisant le poids du corps ou du matériel (kettlebell, slam ball, poids, barre d’haltérophilie, box, etc.), pratiqués en musique sur un laps de temps défini. Ce sport favorise une prise de masse rapide et une perte de poids pour les membres les plus assidus.
Dolorès a eu l’honneur de porter la flamme olympique le 4 janvier 1992 à Verdun alors qu’elle n’avait que 15 ans. Choisie à l’époque par tirage au sort, sa sélection a été une fierté personnelle ainsi que pour son entourage. En 2024, elle s’est donné la chance de retenter l’expérience. Son inscription a été faite par son fils Théo, mettant en avant son engagement sportif en tant que coach en cross training et en tant qu’officier chargée des sports dans son établissement. Elle encadre également les militaires de l’HIA, ceux en mission Sentinelle à Metz et les civils, se rendant au travail à vélo. Sa sélection pour porter la flamme olympique en 2024 a été accueillie avec joie et fierté par le comité Paris 2024 et son nom a été mentionné dans le journal local, suscitant l’intérêt des médias pour une page spéciale.
Sa participation à cet événement mondial est une source de fierté, honorant le sport, les armées et le service de santé des armées, étant la seule représentante de ce dernier à porter la flamme olympique.