Après 40 ans en tant que Président du Club Photographie de Biscarrosse et une vingtaine d’années comme Conseiller Technique Culturel National en photographie, Gilbert Petit a réalisé son dernier salon en septembre 2024 avant de prendre une « retraite » bien méritée.
Tout d’abord adhérent, ce passionné de photographie s’est ensuite investi avec générosité dans ses différentes fonctions, toujours accompagné de sa charmante épouse Suzy. Il a mis son talent et son professionnalisme au service de la FCD, faisant des salons en photographie un lieu où les qualités artistiques des photographes amateurs étaient toujours mises en valeur avec exigence et intégrité.
Jean-Louis Bouchard (ancien président de la commission culturelle et conseiller de la Présidente) le décrit comme « un homme rigoureux et d’une grande sensibilité. Quand on ne connaît pas Gilbert Petit, ce n’est pas facile d’entrer dans son univers d’humour car il est très pince-sans-rire et il adore ça ; il est très drôle, plein d’esprit. À son contact, on fait des progrès car il est franc, donne des conseils et des arguments très enrichissants grâce à ses connaissances et son expérience. Travailler avec lui dans cette ambiance a toujours été un réel plaisir. Comme Président de club, il a toujours su entraîner les autres qui avaient envie de progresser avec lui ; il est doté de qualités humaines remarquables et son talent artistique est des plus admirables ».
Un grand merci pour cet engagement et ce dévouement inestimable au service des adhérents de la Fédération des clubs de la défense.