Hommage à Gaston Ferrando

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Gaston Ferrando, ancien élu de club, de ligue et fédéral, un bénévole dévoué de la Fédération des clubs de la défense.

Au cours de sa carrière associative, Gaston aura été une figure emblématique et un moteur pour la ligue Sud de la FCD, aujourd’hui ligue PACA-Corse, ainsi que pour l’ensemble du mouvement sportif et associatif.

Major de l’Armée de Terre, Gaston a su allier son engagement militaire et son investissement sans faille au service de la jeunesse et des sports. Sa bienveillance et son éthique ont été reconnues à travers de nombreuses distinctions, telles que la Médaille d’Argent de la Jeunesse et des Sports, la Médaille d’Honneur de la FCSAD, aujourd’hui FCD, ainsi que le Prix de l’Éthique et du Fair-play du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Côte d’Azur.

En 2005, il devient président de la ligue Sud FCD et, de 2009 à 2013, il a également occupé la fonction de président de la commission sportive de la Fédération. Son engagement s’est aussi exprimé dans sa ville, où il a été adjoint au maire de Draguignan, délégué aux sports, durant deux mandats.

Gaston laisse derrière lui une famille qu’il chérissait, composée de ses enfants Dominique, Bernadette et Murielle, de sa femme Claude, ainsi que de son frère Jean-Marie. 

À la Fédération, il laissera le souvenir d’un homme toujours bienveillant, veillant à assumer ses fonctions avec humanité, tout en ne négligeant pas la rigueur nécessaire dans ses fonctions.