Cette année, les Troupes de Marine ont été particulièrement fières de commémorer les combats de Bazeilles pour leur 400ème anniversaire.
En effet, créées à La Rochelle, en 1622 par le Cardinal Richelieu, les TDM sont célébrées chaque année à Fréjus, le 31 août.
La section cyclisme du CSA du 3°RPIMa avait à cœur de marquer le coup pour l’occasion et a donc décidé de relier La Rochelle à Fréjus à vélo en une semaine, afin d’arriver pour le 31 août.
Nos paras ont ainsi parcouru plus de 1000 km avec 13000 m de dénivelé positif en 7 étapes, en passant par le célèbre Mont Ventoux (1910 m d’altitude).
Ce beau projet de don de soi, de dépassement de ses limites, de cohésion et de tradition, représentait un défi à relever incarnant les valeurs portées par le 3°RPIMa et les Troupes de Marine.
Fatigués mais fiers des efforts accomplis, nos cyclistes ont eu l’honneur d’être accueillis au Musée des Troupes de Marine à Fréjus par le père de l’arme ; le Général VIDAL, leur chef de corps ; le Colonel CUSSAC, leur PO (qui a effectué la dernière étape avec eux), leur PSO, leur PEVAT, l’Amicale du 3°RPIMa, leurs autres frères d’arme ainsi que le personnel civil et réserviste du musée.
La section cyclisme du CSA du 3°RPIMa remercie chaleureusement tous ceux qui ont soutenu le projet et grâce à qui celui-ci a pu être réalisé.
Paramicalement,
Le Président de la Section Cyclisme du CSA du 3°RPIMa,
SLT Fabrice MOUGENEL