Un week-end de passion et de compétitions après 4 ans d’absence
Les 9 et 10 novembre 2024, la salle d’armes du Club Sportif de la Garnison de Rennes a vibré au rythme de l’épée lors du Championnat national FCD d’escrime. Organisé par la ligue Ouest, 85 athlètes et adhérents de la FCD, sont venus de toute la France pour s’affrontés dans une ambiance à la fois compétitive et festive. Le Général Anne-Cécile Ortemann, présidente de la FCD et ancienne membre de l’équipe de France militaire d’escrime était présente pour cet évènement.
6 clubs FCD étaient représentés :
- le CSA de la défense d’Angers
- le CSA du 21ème rima de Fréjus
- le Club sportif et éducatif du prytanée national militaire
- le Club sportif de la garnison de Rennes
- l’ASA de l’académie militaire de Saint Cyr Coëtquidan
- le Club sportif du régiment de cavalerie de la garde républicaine
Pour ce week-end sportif, la FCD a eu le plaisir de se déplacer afin de vous faire découvrir ce sport de combat élégant et stratégique, qui allie agilité, réflexes rapides et finesse technique. Pratiquée depuis des siècles, l’escrime a évolué d’un art martial à une discipline olympique moderne se distinguant par l’utilisation de trois types d’armes : le fleuret, le sabre et l’épée, chacun ayant ses propres règles et techniques.
En plus de ses aspects compétitifs, l’escrime favorise la discipline, la concentration et le respect de l’adversaire, des valeurs essentielles que la FCD soutient.
Avec un tel succès, le Championnat national FCD d’escrime s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour nos escrimeurs. Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé le renouvellement de ce championnat en 2025, avec l’ambition de faire encore mieux !
Crédit photos : @Elsa CERDEIRA