Économisons l’électricité lors des périodes de forte consommation
LES BONS PLANS POUR SE CHAUFFER UTILE CET HIVER
Comment dépenser moins tout en étant plus respectueux de l’environnement. Les Eco-gestes simples pour passer de bonnes fêtes et réduire la consommation d’électricité en France.
- Fermer les volets :
Par temps froid, dès que la nuit tombe (y compris les pièces de vies non occupées jusqu’au matin). Ce geste renforce l’isolation d’une fenêtre à simple vitrage de 30% et d’un double vitrage a plus de 15 %.
Dans les régions froides (Auvergne, Alsace, Jura, Alpes, …) investissez dans des volets isolants (roulants ou battants) éligibles aux aides financières de l’État. Bien se chauffer c’est d’abord ISOLER.
- Installer des rideaux thermiques :
Doublés d’une matière polaire ou d’un film aluminium (coût modique : 20 à 50 Euros la paire) les rideaux thermiques augmentent le confort thermique en isolant du rayonnement de la surface vitrée.
- Le confort passe aussi par le sol :
Longtemps mal aimée, la moquette revient à la mode. Les tapis (de préférence en laine) font leur retour sur les surfaces carrelés. Les placer à proximité d’un appareil de chauffage pour mieux homogénéiser et diffuser la chaleur dans la pièce.
- Aérer au quotidien :
5 à 10 minutes deux fois par jour. Ouvrir les fenêtres évacue l’humidité présente (un air sec se chauffe plus facilement).
- Adapter la température à la pièce :
Un degré en moins équivaut à 7% d’économie.
Dans les pays du Nord, il est normal de porter l’hiver un pull et des chaussettes chez soi. Un grand nombre de logements sont trop chauffés (ni écologique, ni économique). La température idéale est de 19° à 20° dans les pièces à vivre et de 17° dans les chambres (avec une bonne couette). Dans les salles de bains on peut monter jusqu’à 21°.
- Le thermostat programmable a tout bon :
C’est un investissement qui permet 15% d’économie d’énergie. Il existe aussi des robinets thermostatiques à adapter à chaque radiateur pour réguler la température dans une pièce.
SUIVEZ RÉGULIÈREMENT ECOWATT
Agir en cas de signal EcoWatt orange ou rouge : https://www.monecowatt.fr/ecogestes
Suivez la situation de votre région sur les réseaux sociaux : https://www.rte-france.com/
RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français et assure une mission de service public pour que l’électricité soit toujours disponible.
En décalant certains usages, vous contribuez à assurer l’alimentation en électricité de tous durant les périodes de tension sur l’approvisionnement.
Adoptons les bons gestes !