Ligue Ouest – Championnat régional de Badminton

Bénévoles et compétiteurs angevins vainqueurs du trophée de la meilleure équipe.

Près de 200 disciplines sportives et culturelles figurent au « menu » de la Fédération des clubs de la défense (FCD). Elles se pratiquent au sein des 430 clubs répartis sur l’ensemble du territoire et dans les départements ultramarins. Certaines activités sportives se structurent et suivent un calendrier cadencé par des rencontres au sein du club puis des sélections régionales enfin un championnat national annuel. C’est notamment le cas du badminton qui voit s’affronter chaque année l’élite de la discipline lors d’un championnat de France. L’édition 2024 de cette épreuve se déroulera du 7 au 9 juin à Gien (45).


Le championnat régional de badminton s’est déroulé à Angers le 13 avril 2024 lors d’un tournoi organisé par la section badminton du CSAD Angers. Regroupant les meilleurs joueurs de Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire, ce championnat régional a permis d’identifier les meilleurs parmi 54 badistes provenant de six clubs du grand ouest.


Au terme d’une journée dépourvue de répit qui a vu s’enchaîner, pour chacun des tableaux simple homme et simple femmes, double-hommes, double-femmes et double-mixte, les matchs de poule puis les matchs de demie, quart et finales, 14 joueurs, à parité 7 hommes et 7 femmes, ont gagné leur sésame pour se rendre au championnat national. En fin d’après-midi, s’est déroulée la remise des prix, synonyme de retour au calme pour les joueurs dont l’engagement physique n’avait d’égal que l’habileté du jeu.


Les trois premiers de chaque série ainsi que les trois meilleurs clubs se sont vus récompensés. Coupes, médailles et autres lots ont été alternativement remis aux récipiendaires par M. Philippe Dumon, représentant la Ligue Ouest FCD, Mme Karine Engel, adjointe à la citoyenneté, aux anciens combattants et aux sports à la mairie d’Angers, Mmes Sandra Maussion et Maryse Defacq, partenaires du CSAD Badminton Angers, représentant respectivement la GMF et l’AGPM-TEGO.

Après un dernier rafraîchissement, chacun a pu regagner son domicile avec la satisfaction d’avoir vécu une journée sportive physiquement éprouvante mais emprunte de la convivialité qui est l’apanage du sport amateur. Toutefois, le verdict pour la qualification nationale est tombé, apportant à certains le sourire aux lèvres et la satisfaction de rejoindre bientôt les meilleurs badistes issus des autres ligues, et à d’autres la conviction qu’il faudra redoubler d’efforts pour se hisser au niveau des meilleurs lors des prochaines compétitions.

Félicitations à tous les participants, et un immense merci aux organisateurs et bénévoles qui ont fait de cet événement une réussite !