25 et 26 mars 2022 – Tous à Bourges pour l’Assemblée générale 2022 de la FCD
Souvenez-vous, c’était en mars 2020 dans « L’Essentiel de la FCD », nous vous rappelions le rendez-vous de l’Assemblée générale annuelle qui devait se tenir quelques semaines plus tard à Bourges, les 27 et 28 mars plus précisément.
Nous sommes en mars 2022 et toujours dans « L’Essentiel de la FCD », nous avons le plaisir de vous rappeler que notre Assemblée générale se tiendra (bien) du 25 au 26 mars à Bourges. Oui Bourges ! Ne serions-nous pas dans le film « Un jour sans fin » et où la FCD tient un peu le rôle tenu si brillamment par Bill Murray ? Mais où est la Marmotte ?
Plus sérieusement, cette Assemblée générale est particulièrement importante pour la vie de la Fédération des clubs de la défense. Et ce sur deux points principaux :
Un moment d’échanges : L’AG 2022 marquera le retour, après 2 ans de crise sanitaire, d’une grande réunion fédérale en présence physique et permettra de nouveau une rencontre entre les dirigeants des clubs, des ligues et ceux de la fédération. Des échanges nombreux sont programmés avec :
• la présence de nombreux partenaires dans leurs stands,
• une intervention de nos partenaires Le Coq Sportif/Intersport,
• la présentation de la politique jeunesse du ministère des Armées,
• la présentation des résultats de la grande enquête d’opinion menée en 2021 auprès de nos licenciés,
• une table ronde autour du sport, santé, bien-être animée par la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) qui signera à cette occasion un accord-cadre avec la FCD particulièrement ciblé sur la prévention et qui marque une étape importante dans l’évolution des relations entre la Caisse et la Fédération,
• sans compter les commissions fédérales qui vous donnent rendez-vous pour faire un point d’actualité « post crise sanitaire ».
L’élection d’un nouveau président : Samedi 26 mars après avoir procédé au complètement du comité directeur, l’Assemblée générale élira le nouveau président fédéral après la démission de notre ancien président, le Commissaire général (2S) Yves Glaz le 31 août dernier. Ce nouveau président qui sortira des urnes aura un mandat écourté puisqu’il prendra fin en 2024, année des prochains Jeux Olympiques d’été.
Jeux Olympiques, dont on profite pour rappeler qu’ils se dérouleront à Paris. La FCD a été labellisée par le COJO (comité d’organisation des JO) « Terres de Jeux Paris 2024 » nous reconnaissant ainsi dans la grande famille olympique française. À ce titre, 70 volontaires, licenciés de la FCD, seront intégrés dans l’équipe des bénévoles qui assureront la bonne tenue de ces JO.
La vie reprend en France. La vie reprend à la FCD. La vie reprend dans nos clubs. Que cette Assemblée générale puisse être le symbole de ce retour « à la vie d’avant ».