Une rentrée sportive et culturelle 2022/2023 sous les meilleurs auspices
Le début du mois de septembre correspond à un moment clé pour la Fédération des clubs de la défense… ainsi que pour nos 9 ligues et nos 430 clubs d’ailleurs. C’est d’abord le mois du bilan des activités fédérales et aussi le mois de la relance après la pause estivale.
Pour ce qui est du bilan, la FCD affiche au compteur 133.276 licenciés au 31 août 2022 soit une augmentation de 33,45% par rapport à la saison passée. Bilan positif et rassurant certes mais qui demeure encore éloigné des résultats de la dernière saison non impactée par la crise sanitaire, soit la saison 2018/2019 (158.832 licenciés). Nous comptons sur vous pour faire progresser ce bilan et pouvons, malgré tout, nous réjouir de la pente positive entamée depuis quelques mois.
Côté relance, la campagne de subventions s’est achevée au début de l’été et les clubs ont pu recevoir de la fédération les aides promises, permettant aux dirigeants bénévoles des clubs de continuer à proposer le meilleur à nos adhérents. Nous nous attacherons à poursuivre dans la voie de l’excellence au profit de nos pratiquants d’abord. Pour cela, je vous annonce que, cette saison, nous allons vivre une innovation de taille : la gratuité de la licence fédérale pour toute personne en situation de handicap adhérant à un CSA/CSLG. Cet effort se veut un marqueur fort qui va concrétiser notre politique d’inclusion au profit de tous. Un grand merci à la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) d’avoir accepté de nous accompagner dans cette démarche.
En espérant que vous avez pu profiter de vos vacances, entre famille et farniente, entre sport et culture aussi ! Je vous souhaite à toutes et à tous une belle saison 2022/2023.
Retrouvez la newsletter du mois de septembre de la FCD juste ici