Chers licenciés, licenciées,
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont une réussite totale, un moment d’Histoire inoubliable pour notre pays avec des résultats exceptionnels par l’obtention de 64 médailles soit presque le double de Tokyo et 1,5 fois plus que son précédent record de 43 médailles en 2008 à Pékin.
En appliquant à cet événement les mêmes standards d’excellence aux Jeux Paralympiques qu’aux Jeux Olympiques, l’accueil des Jeux Paralympiques a changé positivement la manière dont les citoyens en situation de handicap sont considérés.
Ces jeux représentent une opportunité unique de créer une dynamique positive au service d’une société plus inclusive. Dans cette continuité, la FCD, conformément aux dispositions de la loi du 11 février 2005, met en œuvre les actions logistiques et structurelles pour que les personnes en situation de handicap puissent pratiquer avec les valides.
Je profite de cet édito de rentrée pour me présenter à vous. Après une longue carrière militaire, j’ai rejoint cet été la FCD en qualité de directeur adjoint. J’y découvre une équipe dynamique, motivée et soucieuse de porter haut les valeurs sportives, artistiques et culturelles. Sous l’impulsion de Pascal Raveau, Directeur Général et du Général de division Anne-Cécile Ortemann, Présidente de la FCD, l’objectif est de poursuivre les efforts pour faire rayonner encore et toujours la fédération, ses ligues et ses clubs.
À l’image des valeurs prônées par l’olympisme, j’ai toujours pratiqué depuis ma tendre enfance des activités sportives et culturelles en club ou individuellement dans un esprit d’amitié, de respect et d’excellence. J’ai pu mettre en exergue des aptitudes sociales, physiques et comportementales indéniables très utiles dans ma précédente carrière militaire au sein de l’armée de l’air et de l’espace.
En effet, le sport est un outil essentiel de la préparation opérationnelle pour le maintien de la condition physique et psychologique. C’est un moyen efficace pour l’accomplissement de la mission, l’entretien de l’esprit de corps et le dépassement de soi.
Il me semble aussi indispensable de maintenir un dialogue constant avec les 430 clubs et les 9 ligues avec lesquels nous continuerons de travailler dans un état d’esprit constructif et innovant pour consolider durablement notre dynamique.
Je souhaite également évoquer le nouveau chéquier Intersport saison 2024-2025 pour vous permettre de bénéficier d’offres. Téléchargez-le ici .
La citation du philosophe Hippocrate « L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps ! » s’inscrit parfaitement dans les valeurs de la FCD.
Bonne rentrée à tous nos adhérents et adhérentes
Selem Hadj, directeur adjoint de la FCD
Cliquez ici pour découvrir l’infolettre