Très attendue, la cérémonie de remise de calots aux équipiers de la première Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de Guyane s’est tenue fin mai 2023 sur la base aérienne 367 « capitaine François Massé ». Retour sur cet épisode éminent.
C’est au cœur du carbet Chechelski, lieu emblématique de la base aérienne 367, que les « équipiers » de la première Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de Guyane se sont vus remettre leur calot et insigne, symboles forts venant attester de leur entrée dans la grande famille des Aviateurs. Empreinte de solennité, cette cérémonie de transmission a concrétisé la fin de leur parcours d’initiation et d’immersion au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
Présidée par le colonel Olivier Fleury, commandant la base aérienne 367, cette cérémonie intimiste s’est déroulée en présence des familles, venues soutenir ces jeunes passionnés. Le regard fier et martial dans leur combinaison de vol bleue, tenue identique à celle de leurs ainés, les équipiers se sont présentés tour à tour devant le commandant de base pour y recevoir leur calot. L’émotion était palpable pour certain pour qui cette première acculturation à l’Aviation et au milieu militaire est certainement le gage d’une future carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
« J’ai été touché par la motivation de nos équipiers qui ne sont pas trompés en recevant leur calot avec le plus grand sérieux. Chacun suivra sa propre trajectoire et je serai heureux d’accueillir dans nos rangs ceux qui souhaiteront s’engager, mais où qu’ils aillent, tous auront l’esprit de service chevillé au corps. », témoigne le commandant de base.
Arborant fièrement leur calot mais aussi leur patch de promotion, imaginé lors d’un atelier sur les traditions de l’armée de l’Air et de l’Espace, les équipiers ont partagé à l’issue un moment d’échange et de convivialité entourés de leur proches et encadrants.
Forts de cette expérience, deux d’entre eux se sont rendus le jour même au CIRFA de la base aérienne dans l’optique d’intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE).
Depuis mars 2023, la base aérienne 367 a accueilli sa première Escadrille Air Jeunesse composée de 16 jeunes Guyanais originaires des communes environnantes ou de la métropole.
Poussés par la curiosité et l’attrait du milieu militaire, les équipiers se sont adonnés à différentes activités depuis le début de leur formation, avec une même ambition : découvrir l’univers de l’aéronautique et de la Défense.
Pendant les vacances scolaires, ces collégiens âgés de 12 à 15 ans se sont réunis pour découvrir au fil de l’année l’aéronautique militaire et le spatial, tout en assimilant les valeurs de cohésion, d’exemplarité, de respect et de sens du service, ancrées dans l’esprit de chaque Aviateur.
Visite du très stratégique centre spatial guyanais (CSG) à Kourou, initiation au TIOR (technique d’intervention opérationnelle rapprochée), cours sur les débuts de l’aviation militaire, création d’un patch de promotion ou encore parcours du combattant et course d’orientation sont venus animer les journées de ces jeunes férus d’aéronautique.
Pour clôturer définitivement leur année, le dernier volet du programme sera marqué par un vol découverte en Casa de l’escadron de transport « Antilles-Guyane » et d’une initiation à la survie en milieu équatorial.
Point d’orgue de la formation : la cérémonie du 14 juillet à Cayenne, où les équipiers défileront aux côtés des plus grandes autorités des forces armées en Guyane (FAG), viendra conclure cette année d’apprentissage et de sensibilisation.
Lancé en 2019, le dispositif des Escadrilles Air Jeunesse est un parcours aéronautique et sportif qui s’inscrit dans le plan stratégique de l’armée de l’Air et de l’Espace avec le soutien de la Fédération des Clubs de Défense. Ces escadrilles ont à cœur de renforcer le lien armée-jeunesse en proposant un parcours attractif et fidélisant autour de l’aéronautique, mêlant culture aéronautique, histoire, traditions, sport, cohésion et initiation au leadership.