Renathéa 2023 : Compagnie Icare – Antigone doit mourir

COMPAGNIE ICARE

Club de la Défense Balard Arcueil

Samedi 20 mai 2023 à 14 h00

Antigone doit mourir

Un drame écrit par  MC Odiel d’après Sophocle

Mise en scène par Arnaud Longé

Synopsis : La résistance d’Antigone est celle d’une femme dans un monde masculin marqué par la violence. Comment aujourd’hui ne pas rattacher son destin à celui des femmes dont la voix est encore réduite au silence, dont la vie est faite d’acceptation, de soumission, de non-dits, d’humiliation ? Le combat d’Antigone est universel et intemporel. Alors que des guerres fratricides déchirent les peuples aujourd’hui encore, il ne faudrait jamais oublier la leçon de cette jeune fille qui voulait faire revenir l’amour dans le cœur des hommes.

L’autrice : MC Odiel, nom d’autrice de Marie-Odile Corsetti, est également une des comédiennes de la compagnie Icare. C’est avec talent qu’elle a su réécrire cette pièce, issue directement de la trame du dramaturge grec Sophocle (-496/-406), où Antigone, héroïne insoumise, revient plus moderne et plus actuelle que jamais.

La troupe : La compagnie Icare naît en 1978. Elle grandit entre les murs du Petit Théâtre de Naples, à Paris et monte chaque saison un nouveau spectacle. Originale, composée de personnalités aussi fortes que sincères, Icare a l’esprit de troupe. Au fil de son répertoire, elle a voulu alterner drames et comédies, mais toujours avec des auteurs de qualité, tantôt classiques, tantôt modernes.

Thomas BESSET : Créon                                  Clément LACARIN : Le Serviteur

Guillaume CHABAUD : Hémon / Tirésias    Élodie SIMON : Ismène

Marie-Odile CORSETTI : Tiphaé         Sonia OULDAMMAR : Eurydice

Aude DETCHEVERRY : Antigone Frédéric KAKON : Musicien

Laurent GÉRARDIN : Le Garde    Solène RAMOND : Le Chœur / Le Coryphée

Sophie NEGRONI : Le Chœur / Le Coryphée