Didier BUREL : Jacques Legras
Laurent COTTIN : Claude Bergerot
Hervé LE PAN : Dominique Bergerot/ Gildas Le Floch
Marie-Pierre LE TOULLEC : Mme Bergerot mère / Camille/ Mme Sauvaget
Michelle MARTIN : Responsable d’agence/ Mme Faucheux
Synopsis : Un médecin retraité perd son épouse dans des circonstances étranges. Il est entouré de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer et de son frère cadet, malade mental, dont les rapports sont ambigus. Un mois après le décès, un des croque-morts, au comportement douteux leur rend visite, et rentre sans y avoir été invité. Comment ce médecin va-t-il sortir la tête de l’eau ? La réponse est dans « Le silence de la mère ».
L’auteur : Né en 1950, Hervé Le Pan, ingénieur à la retraite écrit depuis 30 ans et publie plusieurs livres, mais sa passion, c’est le théâtre sous toutes ses formes. Auteur de théâtre, il est également comédien et joue dans ses propres pièces : « Madeleine, elle aime bien ça » co-écrite avec Didier Burel et « Le silence de la mère ». Cette dernière création est publiée chez les éditions L’Harmattan.
La troupe : La compagnie ZigZag fut fondée en 1999 par Hervé Le Pan et Didier Burel. Ces passionnés de théâtre aiment partager des textes inconnus avec les spectateurs. La troupe, très motivée, effectue une dizaine de représentations par an sur toute la France. Ils affectionnent autant les comédies dramatiques que burlesques. En 2019, la troupe obtiendra le prix spécial du jury au Festival des Arlequins de Cholet avec la pièce « Les aiguilleurs ».
Crédits photos : Anna-Oriane Monge & Juliette Cantié