Renathéa – Les Mamelles de Tirésias de la Compagnie « Icare »

Thomas BESSET : Le directeur de la troupe

Guillaume CHABAUD : Apollinaire / Bélino / Le soldat

Marie-Odile CORSETTI : Le gendarme

Marie-Pierre HARDY : Colette

Nicole LE HEC : La marquise / Marie Curie

Arnaud LONGÉ : Le mari

Nathalie MISSÈGUE : Mavise / Sarah Bernhardt

Sophie NEGRONI : Le journaliste parisien

Sonia OULDAMMAR : Rosalina / Mistinguett

Solène RAMOND : Lacouf / La fille

Sébastien RIGAULT : Presto / Le fils

Annick SAVIN : Rosalina / Mistinguett

Élodie SIMON : Thérèse / Tirésias / La cartomancienne

Synopsis : Écrite en 1917, cette comédie surréaliste explore des thèmes tels que la liberté, la question du genre et la créativité. Thomas Besset a étoffé le texte original avec des dialogues, des poèmes et des chansons, puisés en partie dans les autres récits d’Apollinaire, et a ainsi créé une trame parallèle qui sert le propos de la pièce et rend hommage à l’ensemble de l’œuvre d’Apollinaire. La présence de personnages historiques apporte par ailleurs un éclairage inattendu.

L’auteur : Guillaume Apollinaire (1880-1918) grandit à Rome puis s’installe à Paris où il participe à la diffusion de courants artistiques novateurs comme le cubisme, le futurisme et le réalisme. La Première Guerre mondiale a un impact profond sur sa vie et son oeuvre.

La troupe : La compagnie Icare naît en 1978 et grandit dans les murs du Petit Théâtre de Naples, à Paris. Elle monte chaque saison un nouveau spectacle, en alternant drames et comédies, mais toujours au service d’auteurs de qualité, tantôt classiques, tantôt modernes. Inventivité, émotions, recherche de la justesse du jeu et de la scénographie, rythme, présentation de textes forts, tels sont ses principaux axes de travail. Sur scène, la troupe est enjouée et engagée, et le public le ressent.

Crédits photos : Anna-Oriane Monge & Juliette Cantié