TEGO – Cérémonie de la première pierre de l’ISPC (Institut de Santé Parasport Connecté)

Le 23 juillet, le Général d’armée aérienne (2S) Gratien Maire, président de l’association Tégo, a participé à la cérémonie de la première pierre de l’ISPC (Institut de Santé Parasport Connecté) à l’occasion du passage du relai de la flamme olympique aux Mureaux (Yvelines).

Placée sous le haut patronage du Président de la République, cette cérémonie était marquée par la présence de nombreuses personnalités politiques et du monde du handisport, notamment Mme Fadila Khattabi, ministre déléguée en charge des personnes âgées et des personnes handicapées et Mme Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.L’ISPC est un projet unique en France, porté par le Professeur François Genêt, chef de service à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches et chef de la délégation médicale des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

Cette structure est organisée autour de différents professionnels de santé et met en avant l’activité physique et le sport, de manière encadrée, pour les personnes en situation de handicap.

L’ISPC a pour vocation de centraliser sur un seul site les expertises en parasport-santé et les infrastructures nécessaires à la pratique d’activités physiques adaptées, à la détection et à l’entrainement des hauts potentiels, à la formation des professionnels de santé dédiés, et à la recherche sur l’amélioration des performances des sportifs en situation de handicap et de leurs appareillages.

Depuis de nombreuses années, l’association Tégo soutient le parasport et les para-athlètes à travers ses actions de partenariat avec de nombreux sportifs, car elle est convaincue de l’importance que le sport peut jouer dans la vie et notamment dans la reconstruction des personnes en situation de handicap.

Grâce au soutien apporté par l’association Tégo, l’ISPC pourra accueillir les militaires et civils de la communauté Défense et Sécurité en favorisant le renforcement et le développement de synergies avec le Service de Santé des Armées, le Centre National des Sports de la Défense ou le Cercle Sportif de l’institut National des Invalides.

Crédit photos : @Association Tego